Que faire d’une orchidée dont les feuilles sont molles et tombantes ? Voici ce qui arrive à votre plante et comment la récupérer immédiatement.

Si votre orchidée a des feuilles molles qui pendent vers le bas, c’est qu’il y a un problème. Si vous avez également remarqué ce détail qui, nous vous l’assurons, n’est pas anodin, poursuivez votre lecture. Découvrons ensemble comment soigner votre plante.

Orchidée, caractéristiques de cette belle plante d’intérieur

L’orchidée, l’une des plantes les plus vendues et les plus populaires au monde, se prête bien à la vie partout, même en appartement, à condition qu’on lui prodigue les bons soins.

Appartenant à la famille des monocotylédones Orchidaceae, elle compte plus de 30 000 espèces dans le monde, à l’exception des zones désertiques et polaires. Bien qu’il s’agisse de plantes terrestres, certaines espèces sont également épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur d’autres plantes et les utilisent comme support.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’orchidée ? Voyons-les ensemble. Tout d’abord, l’identification de cette plante est très facile grâce à sa symétrie bilatérale. Les orchidées ont une structure commune qui permet de les distinguer de toutes les autres : étamines et style qui fusionnent à la base, 3 pétales et 3 sépales et enfin la colonne.

La morphologie est également très variée. Il existe de nombreuses espèces d’orchidées : petites, moyennes et géantes. Certaines peuvent même dépasser 14 m de long. Connaissez-vous l’espèce Sobralia altaissima ? En voici un exemple.

Petite curiosité. Saviez-vous que les orchidées dégagent des odeurs différentes selon les espèces ? Certaines comme les Cattleya sentent la cannelle ou le poivre, d’autres la rose ou le gardénia. Il en va de même pour la couleur.

On trouve des orchidées aux couleurs les plus variées. Ces plantes ont une particularité très spéciale : elles peuvent adapter leurs couleurs pour attirer les insectes, car elles n’ont pas de nectar et utilisent donc l’astuce visuelle de la couleur pour les attirer vers leurs fleurs.

Il n’est pas facile de prendre soin des orchidées et tous ceux qui ont cette plante chez eux le savent bien. Si vous aussi vous avez remarqué ce détail, à savoir que les feuilles sont devenues molles et tombantes, continuez à lire. Nous allons vous expliquer ce qui arrive à votre plante et comment vous pouvez la récupérer.

Orchidée aux feuilles molles et tombantes : comment la récupérer ?

Bien que les orchidées soient des plantes qui peuvent vivre dans n’importe quel environnement, même dans un appartement, il n’est pas toujours facile d’en prendre soin.

Si elles ne reçoivent pas les bons nutriments ou l’arrosage adéquat, elles peuvent se flétrir facilement. Comment se rendre compte que votre plante ne va pas bien ? Il y a un détail que vous ne pouvez pas manquer : vous remarquerez que votre orchidée commence à avoir des feuilles molles et tombantes.

Si vous constatez cette caractéristique, cela signifie que votre plante a besoin de plus d’attention et de soins pour retrouver la santé. Mais quelles sont les vraies raisons pour lesquelles les feuilles de votre orchidée sont ridées et ne sont plus vigoureuses et charnues ? Découvrons-le ensemble.

Parmi les causes les plus courantes des feuilles molles et tombantes, on trouve le manque d’eau, l’excès d’arrosage, certaines maladies et un faible taux d’humidité. Evaluez soigneusement votre plante et ses conditions de croissance. Vous pourrez ainsi identifier les causes du malaise de votre plante et trouver la solution pour résoudre le problème. Analysons chaque point.

1. Le manque d’irrigation

C’est la principale raison pour laquelle vous pouvez vous retrouver avec une orchidée aux feuilles molles et tombantes. Même s’il s’agit d’une plante qui n’a pas besoin de trop d’eau, si elle en reçoit trop peu, le résultat est le suivant : les feuilles se flétrissent et ont un aspect malsain.

Si vous inspectez le reste de la plante, vous devriez remarquer un substrat sec et des racines flétries et sèches. Comment résoudre ce problème ? En arrosant immédiatement la plante et en surveillant la santé des feuilles, des racines et du sol, qui doit toujours être humide.

2. Un arrosage excessif

Si un manque d’eau n’est pas bon pour les orchidées, un arrosage excessif ne l’est pas non plus : un excès d’eau peut entraîner le flétrissement des feuilles. Il y a une raison principale à cela : les racines pourrissent et, avec des racines mortes, votre plante ne pourra pas absorber l’eau et les nutriments dont elle a besoin pour se développer.

Comment résoudre le problème ? Dans ce cas, vous devez éviter de trop arroser votre plante et ne l’arroser que si vous remarquez que le sol est sec. Si vous voyez que les racines sont molles, noires ou brunes, votre plante ne va pas bien, vous devez donc tailler les racines pour sauver la plante.

3. Les maladies

Comme toutes les plantes, les orchidées peuvent tomber malades. Les pucerons, les acariens et les cochenilles sont les parasites qui causent le plus de dégâts. Si vous remarquez des points blancs ou des taches noires sur les feuilles, il est temps d’agir. Vous pouvez utiliser des remèdes naturels comme le bicarbonate de soude ou le lait pour résoudre ce problème.

4. Faible taux d’humidité

Venons-en au dernier point, le faible taux d’humidité que l’on trouve généralement dans les pièces fermées comme les appartements où les orchidées sont souvent placées. Un faible taux d’humidité entraîne le flétrissement des feuilles de la plante.

Quelle est la solution ? Installez un humidificateur à proximité de la plante ou placez votre orchidée près d’autres plantes d’intérieur qui augmentent naturellement le taux d’humidité.

Si vous suivez ces conseils, nous vous assurons que votre orchidée aux feuilles molles et tombantes sera à nouveau saine et vigoureuse en un rien de temps. Il suffit d’un peu d’attention pour lui redonner vie.