Les nuggets végétaliens sont une idée saine à la fois pour satisfaire ceux qui suivent ce type de régime et pour éviter la viande de temps en temps. Nous connaissons tous, sans aucun doute, la version originale au poulet, devenue si populaire sous nos latitudes grâce aux grandes chaînes américaines de restauration, telles que McDonald’s, mais que l’on peut trouver prête à frire dans le rayon réfrigérateur des supermarchés.

Mes petits-enfants, par exemple, l’adorent.

Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, accompagnés de mayonnaise ou de ketchup, ils les dévorent à la vitesse de l’éclair les rares fois où nous capitulons et les gâtons avec ce que nous ne considérons pas vraiment comme de la nourriture saine ! Alors pour alterner un peu, mais surtout pour que tous les membres de ma grande famille aient un plat nutritif et sain, j’ai voulu essayer la version végétarienne ! Le mélange est fait à partir de pois chiches déjà cuits, environ une boîte contient la quantité nécessaire pour cette recette (après égouttage, bien sûr), d’épices (et là on peut se faire plaisir, personnellement j’ai ajouté du paprika) et de farine de pois chiches ou de chapelure pour compacter le tout.

Il se prépare à la volée et a un rendement alléchant grâce à la chapelure de corn flakes (strictement non sucrée).

On les prépare ensemble ? Ils sont parfaits comme amuse-gueule ou comme plat principal ! C’est parti !

Nuggets véganes : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons :

  • 230 g de pois chiches (une boîte sans liquide)
  • 1 gousse d’ail
  • goûter de sel
  • goûter de paprika doux ou de poivre de Cayenne
  • quelques feuilles de persil ou de romarin
  • goûter de l’eau
  • 55 g de farine de pois chiches
  • goûter de corn flakes bio non sucrés
  • huile de graines abondante

Préparation

Bien égoutter les pois chiches cuits de l’eau de faba (le liquide dans lequel ils sont normalement conservés) et les placer dans le robot de cuisine ou dans le grand verre du mixeur à immersion.

Ajouter une gousse d’ail épluchée, quelques feuilles de persil, une pincée de sel, du paprika à volonté et un filet d’eau pour adoucir. Nous faisons fonctionner l’appareil et traitons les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient réduits en purée.

On transfère le tout dans un saladier et on ajoute la farine de pois chiches pour assécher le mélange et le rendre bien compact. Remuer soigneusement pour que tout soit bien réparti, puis disposer les corn flakes dans une soucoupe. Veillez à ce qu’ils ne soient pas sucrés !

A l’aide d’une cuillère, on prélève une partie du mélange et on le passe dans nos mains (propres et légèrement humides bien sûr) pour faire nos nuggets. Nous formons une galette, puis nous l’aplatissons avec nos paumes et la plaçons sur les corn flakes, en les faisant bien adhérer à la surface, nous les retournons de l’autre côté et nous les disposons progressivement sur un plat de service. Continuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés.

Dans une grande casserole, nous portons une bonne quantité d’huile de graines au point de fumée. Nous y plongeons nos nuggets et les faisons bien dorer. On les fait frire un peu à la fois pour leur donner le bon temps de cuisson.

Les égoutter à l’aide d’une écumoire, les éponger avec du papier absorbant et les servir avec une sauce au yaourt, une mayonnaise ou une sauce tartare.