Les nuages à la crème au mascarpone sont un des desserts préférés de notre maison. Il faut dire qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps à préparer et qu’ils sont vraiment faciles à réaliser.
À première vue, ils ressemblent à une préparation de pâtisserie, et en fait, ils sont vraiment très bons. Il suffit d’un rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi et de quelques autres ingrédients, tous faciles à trouver, pour un résultat qui est l’apothéose des sens.
Alors, retroussons nos manches et mettons-nous au four.
Nuages avec crème pâtissière au mascarpone ingrédients
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 250 ml de lait entier
- 3 gros jaunes d’œufs
- 90 grammes de sucre
- 25 grammes de fécule de maïs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 250 g de fromage mascarpone
- 1 rouleau rectangulaire de pâte feuilletée
- sucre glace au goût
Préparation :
Dans une casserole, mettre les jaunes d’œufs, le sucre, la fécule de maïs et l’extrait de vanille, commencer à remuer avec une cuillère en bois, puis commencer à verser le lait, très peu à la fois, lorsque tous les ingrédients sont dissous, on peut ajouter le reste du lait.
Remettre le cuiseur en marche et laisser la crème s’épaissir en remuant continuellement. Lorsque nous avons obtenu une crème lisse et uniforme, nous la retirons du cuiseur. Transférer dans un bol, fermer avec de la cellophane et laisser refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 220 degrés (four statique) ou 200 degrés (four ventilé).
On étale la pâte et on la divise en 8 rectangles. Une fois bien divisée, saupoudrer un peu de sucre sur la surface.
Placer les rectangles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 15 à 20 minutes, ils doivent gonfler et brunir légèrement en surface. Retirer du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, nous prenons la crème pâtissière et nous y ajoutons le fromage mascarpone, en travaillant le tout avec le fouet électrique pour l’uniformiser.
À ce stade, nous coupons nos nuages de pâte feuilletée en deux et nous y déposons la crème pâtissière à l’aide d’une cuillère. Avant de servir, nous les saupoudrons de sucre glace.
Il ne reste plus qu’à se dire au revoir et à se retrouver à la prochaine recette.
Bon appétit !