Nettoyage de mi-saison, par où commencer ? Voici une liste de choses à faire, pièce par pièce, pour vous aider à ne pas perdre de temps.

Il y a le nettoyage de printemps et le nettoyage d’automne, c’est parce qu’avec le changement de saison nous avons généralement tendance à vouloir donner un nouveau look à la maison ou au moins enlever tout le superflu accumulé peut-être pendant la saison précédente.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez ici les bons conseils pour désencombrer correctement et remettre de l’ordre dans tous les placards et recoins de la maison. Pour que le résultat soit optimal, il est essentiel de se consacrer à une pièce à la fois. Voici comment procéder au nettoyage de mi-saison !

La liste des tâches à accomplir pour le nettoyage de mi-saison

Bien que l’automne ne semble pas vouloir arriver en raison des températures élevées encore présentes dans la plupart des régions d’Italie, les jours de pluie peuvent vous empêcher de sortir vous promener. Si vous n’avez pas d’autres engagements, vous pouvez en profiter pour vous consacrer au nettoyage de mi-saison. Voici par où commencer !

Commencez par vous occuper de votre chambre à coucher, puis désencombrez votre armoire et débarrassez-vous de tous les vêtements que vous n’utilisez plus. Vous pouvez en profiter pour changer de saison. Mais avant de remettre les vêtements en place, nettoyez soigneusement les armoires et tous les tiroirs, puis avancez les meubles pour pouvoir les nettoyer de fond en comble. Retirez les rideaux et lavez-les avec un détergent doux.

Vous pouvez maintenant vous consacrer au nettoyage de la salle de bains. Nettoyez donc tous les carreaux avec un détergent approprié et un bon produit anticalcaire. Nettoyez soigneusement la douche et les différents coins du plafond. Ouvrez les différentes armoires de la salle de bains et désencombrez-les. Enlevez tous les produits périmés ou que vous n’utilisez plus.

Nettoyez soigneusement le salon en déplaçant tous les meubles vers l’avant, en prenant à nouveau le temps de retirer des bibliothèques et des étagères tout ce dont vous n’avez plus besoin. Nettoyez à fond le canapé, lavez les tapis et les rideaux, et polissez les meubles en bois avec des cires spéciales.

Dans la cuisine, nettoyez soigneusement le four, la hotte et le réfrigérateur, vérifiez que le garde-manger ne contient pas d’aliments périmés et dépoussiérez tous les fils des appareils électriques. Quant au reste de la maison, nettoyez les fenêtres, les volets et les moustiquaires s’il y en a !