Nous n’avons rien de plus agréable et de plus délicieux que le recyclage habile de vieilles choses à la maison : cela semble leur redonner une chance !

Il en va de même pour les éponges que nous utilisons pour nettoyer la maison : combien de fois les avez-vous jetées qui avaient l’air trop saturées ou trop sales ? Après tout, comme vous le savez, il faut le remplacer de temps en temps, car il s’use.

Heureusement, aujourd’hui nous voulons voir différentes manières de leur donner une nouvelle vie en les réutilisant dans le jardin !

Avant de commencer

——-

Tout d’abord, procurez-vous de vieilles éponges que vous n’utilisez plus. Les éponges peuvent être utilisées dans la salle de bain et la cuisine, mais le plus important est qu’elles soient parfaitement propres et exemptes de résidus de détergent.

Avant de l’utiliser à nouveau, nettoyez-le soigneusement afin qu’aucune trace de moisissure, de champignon et de bactérie n’entre en contact avec la plante et ne l’endommage.

Pour les nettoyer et les stériliser, vous pouvez les faire tremper en toute sécurité dans un mélange d’eau et de vinaigre.

Dans le sol

La première très bonne façon de réutiliser une vieille éponge est de mélanger l’éponge dans le sol. Ensuite, sortez l’éponge, recyclez-la et coupez-la en petits morceaux d’une longueur de 1 cm ou moins. À ce stade, les boutures d’éponges sont mélangées au terreau pour créer le mélange parfait qui sert de base pour faire des boutures ou pour faire des plantes qui nécessitent généralement un sol humide mais bien ventilé.

Pour la ferraille, le mélange idéal est de mélanger 50 % d’éponge et 50 % de terre. Cependant, ce rapport indique le volume, pas le poids.

——-

Par contre, si vous souhaitez faire pousser des plantes comme le poteau, vous pouvez mélanger 1/3 de l’éponge et 2/3 de la terre. Mélangez la terre avec une éponge, mettez-la dans un bol et mélangez bien. Lorsque tout est mélangé, versez dans un bol.

En tant que récipient, sortez simplement le fond d’une bouteille en PET transparente et remplissez-la, et elle deviendra un pot pratique pour les boutures.

Évidemment, vous devez couper le fond de la bouteille pour vous débarrasser de l’excès d’eau. Tout ce que vous avez à faire à ce stade est d’insérer la planche à découper. Ensuite, poussez-le dans la saleté à l’intérieur du récipient, puis retirez le flacon pulvérisateur et imbibez le tout.

Si le niveau d’eau baisse le lendemain, vous pouvez ajouter plus de terre. Enfin, sortez le sac en plastique transparent et placez-y le récipient. De cette manière, un microclimat de température et d’humidité constantes est créé dans le sac, ce qui est favorable à la naissance des plantes.

Tout ce que vous avez à faire est de placer ce plat dans un endroit qui a beaucoup de lumière mais qui n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Après 3 mois, vous pourrez admirer votre coupe et vous remarquerez également que vous avez créé un système racinaire que vous pouvez voir à travers le plastique transparent.

Grâce à l’espace créé par l’éponge, les racines poussent réellement dans le sol. En fait, rappelez-vous que la racine doit non seulement manger et boire, mais aussi respirer.

Croissance des graines

La réutilisation de l’éponge est également efficace pour générer de petits granulés. Dans ce cas, vous obtenez des graines de citron.

Ensuite, coupez le citron en quartiers et retirez les pépins à l’intérieur. Divisez ensuite l’éponge en deux parties sans la couper jusqu’au bout : pour être clair, l’effet doit être celui d’un sandwich coupé d’un côté et joint de l’autre.

Insérez ensuite les graines à l’intérieur de l’éponge ouverte, en prenant toujours soin de les éloigner d’au moins quelques centimètres. À ce stade, fermez l’éponge et plongez-la dans un récipient en plastique transparent au fond duquel se trouve un peu d’eau.

Après environ deux semaines , prenez l’éponge, ouvrez-la délicatement et vous remarquerez que les graines ont déjà généré de jeunes plants. Maintenant, par conséquent, vous devrez prendre un bocal d’au moins 10 cm de diamètre et le remplir de terre appropriée pour les agrumes. Faites ensuite un trou de 3 à 4 cm de profondeur et mettez-y les graines. Faites particulièrement attention à pousser les racines vers le bas et vers le haut. À ce stade, vous pouvez mouiller le sol avec beaucoup d’eau et après environ 3 mois, vous pouvez planter vous-même un petit citronnier.

Branches coupées

Mais ce n’est pas tout! En fait, les éponges peuvent également être utilisées pour couper des branches.

Il suffit de couper le biscuit en deux comme un sandwich au milieu. Il se divise uniquement en haut et reste connecté en bas.

L’une des plantes appropriées pour ce type d’expérience est la fig. Retirez ensuite les branches et enlevez les boutures. Ouvrez ensuite l’éponge et insérez les morceaux à l’intérieur en vous assurant qu’ils sont presque complètement enveloppés dans l’éponge. Commencez par le bas et relevez-le de 2 cm et placez-le à partir de là. Fermez l’éponge et plongez-la dans une tasse avec 2-3 cm d’eau au fond.

Après environ deux semaines, vous pouvez ouvrir l’éponge pour voir où se trouve la plaie. Vous remarquerez déjà un porte-greffe assez long. À ce stade, placez la bouture sur le sol pour que les semis poussent. feuilles coupées

Enfin, une éponge peut être utilisée pour découper la foliole en insérant des feuilles individuelles dans l’éponge.

Ouvrez ensuite l’éponge, retirez les feuilles et mettez-les à l’intérieur. Ensuite, mettez l’éponge dans un bol avec 2 cm d’eau. Après environ un mois, vérifiez si les racines poussent ou faites-les tremper un peu plus dans l’eau.