Les coquilles d’œuf ne doivent pas être jetées mais utilisées directement dans le potager : comment faire ? Les experts expliquent.
Les coquilles d’œuf sont souvent jetées avec le reste des déchets humides et des restes de nourriture. Pourtant, peu de gens savent que ces coquilles contiennent une quantité de calcium qui ne peut absolument pas être gaspillée. Les pépiniéristes expérimentés recommandent de les utiliser directement dans le potager, en préparant astucieusement le sol pour accueillir de nouveaux semis de différents types. Précisons ?
Quels sont les avantages des arômes d’œuf dans le potager ?
Il est bien connu que l’œuf est l’un des aliments les plus complets que l’on puisse trouver dans la nature, avec une richesse en micronutriments et macronutriments apportés par le jaune et l’albumine. Cet ingrédient est aujourd’hui considéré comme un superaliment, la plupart des gens commettant l’erreur de jeter la coquille.
Cette partie qui est mise dans l’eau est en fait essentielle pour nourrir et guérir les plantes. De plus, elle devient un allié pour le jardin et pour la culture de certains types de légumes. Voici quelques-uns des avantages que l’on peut en tirer :
- C’est un engrais naturel riche en potassium, en azote et en phosphore, avec une très grande quantité de calcium.
- Elle contrecarre l’arrivée des limaces et des ravageurs, si elle est écrasée sur toute la zone où se trouvent les plantes. Ces animaux resteront à l’écart des coquilles car ils ne veulent pas être coupés.
- Abaisse le niveau d’acidité du sol, ce qui permet une croissance optimale des plantes.
C’est pourquoi les coquilles d’œufs devraient toujours être recyclées et utilisées dans le jardin ou le potager. La teneur élevée en calcium fait de cet élément un excellent allié utilisable tout au long de l’année.
Le compost aux saveurs d’œuf pour le jardin et le potager
Il existe de nombreuses façons de préparer le compost qui peut être utilisé dans le jardin potager. L’une d’entre elles, en particulier, est mise en œuvre à l’automne afin de préparer le sol pour le printemps ou d’accueillir de nouveaux semis.
Tout d’abord, des coquilles sont prélevées et laissées sur le sol afin qu’elles soient progressivement absorbées par le sol avec tous leurs bienfaits (comme les sels minéraux). Après un ou deux mois, les mélanger directement à la terre et créer un compost unique, idéal pour apporter aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin dans le sol.
Dans d’autres cas, il est possible de préparer un compost avec six coquilles d’œuf et 3 litres d’eau à bouillir. Il s’agit d’une manière directe et simple d’obtenir du calcium et du phosphore tout en arrosant les plantes et le sol.
L’une des méthodes les plus utilisées est la farine de coquilles d’œuf, dont les résultats peuvent être presque immédiats afin d’obtenir le plus de calcium et d’azote possible. Lorsque les coquilles sont sèches, il faut les pulvériser complètement à l’aide d’un marteau ou d’une pierre pour obtenir une farine. À ce stade, la farine est conservée dans un bocal, puis distribuée sur le sol en tant qu’élément nutritif.