Comment nettoyer la saleté du four en quelques minutes ? La méthode de grand-mère revient à la mode et permet à chacun d’avoir un four impeccable.
Pour nettoyer la saleté du four en quelques minutes, il faut prendre du recul, abandonner tous les produits connus à ce jour et n’utiliser que la méthode de grand-mère. Une méthode particulière et très intéressante, qui consiste à utiliser un produit spécifique et un autre qui peut aider à enlever toute la saleté qui s’est incrustée au fil du temps. Le conseil est de nettoyer le four tous les jours, pour ne pas se retrouver avec des incrustations difficiles à enlever. Voyons comment faire ?
Nettoyer la saleté du four : la méthode de grand-mère
La méthode de grand-mère pour nettoyer la saleté du four consiste à utiliser du papier aluminium et des pastilles pour lave-vaisselle. Un remède unique, très particulier, mais le seul qui permette d’éliminer complètement la saleté de l’intérieur. Vous pouvez également opter pour le bicarbonate de soude et le citron, qui ont les mêmes pouvoirs nettoyants et détartrants.
Que faire avant de procéder ?
- Le four ne doit contenir ni vaisselle ni restes de la veille ;
- La température doit être réglée à 100 degrés ;
- Le seau doit être placé à l’intérieur d’un moule ;
- Verser l’eau chaude à l’endroit où se trouve la boule et laisser reposer pendant deux heures.
Avant d’allumer le four, recouvrez les pièces d’une feuille d’aluminium, de manière à ce qu’elle absorbe toute la saleté incrustée à l’intérieur du four.
Après les deux heures d’application, nettoyez avec une éponge douce et retirez lentement les incrustations. En retirant la feuille d’aluminium, vous pourrez également éliminer la saleté qui n’était pas destinée à se détacher.
Pourquoi utiliser ces produits de nettoyage ?
L’utilisation d’une pastille pour lave-vaisselle peut sembler inhabituelle. En fait, ce n’est pas le cas, car en quelques minutes, vous pouvez rendre votre four comme neuf. Grâce à l’eau et à la température élevée, les propriétés nettoyantes de la pastille vont s’appliquer sur les différentes zones souillées. Le processus est autonome à 90 % et il n’est pas nécessaire d’acheter des produits de nettoyage supplémentaires.
On pourrait le définir comme un autonettoyage sans stress, surtout quand on n’a pas le temps de procéder. Une méthode de nettoyage qui permet également d’économiser de l’argent, même s’il est toujours bon de nettoyer le four après utilisation.
Un nettoyage régulier est recommandé pour éviter de se retrouver avec des graisses incrustées, qui peuvent être éliminées grâce à cette méthode de grand-mère. En général, elle peut être utilisée une fois par mois, pour bien assainir le four. Le secret est de bien l’utiliser, avec une température minimale de deux heures et un four ne dépassant pas 100°. On peut aussi, comme indiqué, utiliser du bicarbonate de soude avec du jus de citron et procéder exactement de la même manière.