Qui n’aime pas préparer et manger une bonne assiette de frites, du poisson frit ou une milanaise ? Lorsque nous décidons de frire, l’odeur qui s’en dégage imprègne souvent nos vêtements et les différents coins de la maison et certaines personnes ne le supportent pas. Que faire dans ce cas ? Découvrons-le ensemble !

Mettre une feuille de laurier dans l’huile, c’est le très vieux truc de beaucoup de ménagères dans la cuisine. Nos grands-mères le faisaient tout le temps !

Il ne suffit pas de fermer la porte de la cuisine et d’ouvrir les fenêtres. Si l’on ne veut pas que l’odeur de friture imprègne toute la maison, on peut avoir recours à plusieurs astuces simples et efficaces.

1. Ajouter une feuille de laurier dans la poêle

Pour atténuer les odeurs intenses comme celles du poisson frit, vous pouvez ajouter quelques feuilles de laurier directement dans la poêle à frire. Les feuilles de laurier dégageront un arôme agréable qui neutralisera celui de la friture elle-même.

2. Vérifier la température de l’huile

Lorsque l’huile brûle, elle dégage une forte odeur qu’il est difficile d’éliminer. C’est pourquoi il est important de toujours surveiller sa température afin qu’elle ne dépasse pas 180°C. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un simple thermomètre de cuisine. Cela vous permettra non seulement d’obtenir une friture plus saine, mais aussi d’éviter que des substances toxiques ne se développent.

3. Utiliser des appareils de friture spécifiques

Un autre bon moyen d’éviter les fritures malsaines est de choisir des appareils qui maintiennent la température sous contrôle, comme la friteuse classique ou, mieux encore, la friteuse à air. La friteuse à air comprimé permet d’utiliser beaucoup moins d’huile, de contrôler le temps de cuisson et la température, et donc d’obtenir des plats plus sains sans perdre le croustillant qui caractérise la friture classique.

4. Vinaigre et bicarbonate de soude

Pendant la cuisson, vous pouvez placer à proximité un récipient rempli de vinaigre ou de bicarbonate de soude, qui, de par leur composition, agissent comme des éléments absorbants. Une fois la friture terminée, vous pouvez également faire bouillir de l’eau avec du vinaigre à feu doux, y ajouter des écorces d’orange ou de citron et laisser reposer quelques instants. Vous neutraliserez ainsi en un rien de temps l’odeur désagréable de la friture dans la cuisine.

5. Utiliser un purificateur d’air

Il est également possible d’acheter dans le commerce des appareils qui absorbent les odeurs et qui sont utiles pour renouveler l’air de la cuisine. En effet, les modèles de purificateurs d’air les plus avancés sont dotés d’un capteur qui s’active automatiquement en cas d’altération de l’air et s’éteint une fois que les odeurs résiduelles ont été éliminées.

6. Laver immédiatement les ustensiles de cuisine

Pour que l’odeur ne reste pas imprégnée dans nos casseroles ou poêles, il est conseillé de les laver immédiatement après utilisation. Vous pouvez vaporiser les surfaces avec un peu de vinaigre ou de citron, puis les laver avec un produit vaisselle classique après quelques minutes. Si vous utilisez le lave-vaisselle, vous pouvez procéder de la même manière avant de les mettre dans le lave-vaisselle.