Avec un peu d’aluminium, il est possible d’augmenter la température atteinte par les radiateurs et donc de chauffer la pièce en moins de temps et sans devoir nécessairement augmenter la température des radiateurs.
Voici un bon conseil pour économiser de l’argent pendant l’hiver
Avec l’arrivée de l’hiver, on assiste toujours à une baisse des températures et il est facile, surtout si l’on ne passe pas toute la journée à l’extérieur de sa maison, d’allumer le chauffage le matin et de se retrouver à l’éteindre le soir.
Cependant, dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie, il est de plus en plus difficile de faire fonctionner le système de chauffage pendant autant d’heures.
Heureusement pour nous, il existe une astuce qui consiste à utiliser du papier d’aluminium pour garder la maison chaude plus longtemps sans augmenter le chauffage. Grâce à cette méthode, nous pouvons augmenter la température des radiateurs sans devoir les porter à des températures très élevées, ce qui permet de réaliser des économies.
Cette astuce du papier d’aluminium pour les radiateurs vous permettra d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage de votre maison.
Grâce au papier d’aluminium, nous pouvons économiser beaucoup d’argent sur le chauffage, un produit facile à trouver et que tout le monde a maintenant dans sa cuisine parce qu’il est indispensable pour emballer ou protéger les aliments dans certaines situations.
Comment fixer une feuille d’aluminium sur un radiateur ?
Pour réaliser cette astuce, il faut commencer par prendre un support en carton de la même taille que le radiateur et le recouvrir de papier d’aluminium.
Une fois le carton tapissé, il faut le placer derrière le radiateur de manière à ce que la chaleur se reflète dans toutes les directions et dans tous les coins de la pièce. De cette manière, la chaleur se multipliera et la sensation sera celle d’un environnement plus chaud, comme si vous aviez réglé le chauffage à une température plus élevée.
Ce simple geste permettra à l’air chaud de ne pas entrer en contact avec le mur périphérique froid et de se disperser à l’extérieur. Nous pourrons ainsi conserver la chaleur plus longtemps et cette astuce nous permettra également d’économiser jusqu’à 35 % sur les coûts de chauffage.
Grâce à cette astuce simple, la chaleur sera mieux répartie dans toute la maison et les radiateurs seront plus efficaces sans avoir à augmenter leur coût, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l’argent tout en restant au chaud.
Autres conseils pour économiser de l’argent sur le chauffage de votre maison
Voici d’autres conseils qui vous aideront à économiser de l’argent sur vos factures de chauffage :
Extraction de l’air des radiateurs
L’une des mesures fondamentales à prendre pour augmenter les performances des radiateurs et réaliser des économies consiste à extraire régulièrement l’air accumulé dans les radiateurs. En effet, les radiateurs doivent être purgés au moins une fois par an pour éviter l’accumulation de petites bulles d’air qui entravent la circulation de la chaleur.
Installer une chaudière économe en énergie
L’installation d’une chaudière adaptée est également indispensable pour réaliser des économies d’énergie. Bien que les chaudières à haut rendement énergétique nécessitent un investissement initial plus important, des économies significatives seront réalisées au fil du temps.
Éteindre les radiateurs dans les pièces inutilisées
Dans presque toutes les maisons, il y a au moins un radiateur dans chaque pièce de la maison, mais il y a souvent des pièces de la maison qui ne sont pas utilisées, voire des étages entiers !
C’est pourquoi, si vous voulez économiser sur le chauffage, il est conseillé d’éteindre les radiateurs dans les pièces qui ne sont pas utilisées ou au moins de fermer les portes de ces pièces pour que la chaleur ne s’échappe pas.
Isoler les portes et les fenêtres
Dans de nombreux endroits, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison peut être très élevée, c’est pourquoi il est utile de bien isoler la porte en plaçant des tapis ou des nattes dans l’espace entre le sol et la porte ou d’installer des fenêtres à double vitrage. Vous économiserez ainsi jusqu’à 50 % d’énergie.
Aérez la maison à l’avance
Bien que vous ne souhaitiez pas ouvrir les fenêtres pendant les mois d’hiver, il est nécessaire d’aérer la maison tous les jours. Une bonne pratique consiste à le faire le matin, lorsque la maison n’a pas encore accumulé de chaleur.
Utiliser des stores et des volets
Un autre moyen d’économiser du chauffage dans la maison est de faire bon usage des stores et des volets. En effet, le fait de laisser les rideaux ouverts les jours ensoleillés contribue à chauffer la maison. Les stores, quant à eux, protègent les fenêtres contre les pertes de chaleur et le froid de l’environnement extérieur.
Contrôler la température dans la maison
Même s’il est vrai que certaines personnes ont plus froid que d’autres, la température idéale pour économiser de l’énergie dans la maison se situe entre 19 et 21 degrés Celsius. La nuit, la température idéale est de 16 degrés Celsius, ce qui permet d’économiser jusqu’à 13 %.