Autrefois, nos grands-parents avaient des coutumes assez étranges que nous avons aujourd’hui du mal, et pas qu’un peu, à comprendre. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler d’une vieille coutume qui consistait à placer des feuilles de laurier sous le lit.

Il ne s’agit peut-être que de vieilles croyances populaires, mais si elles ne coûtent rien, pourquoi ne pas les essayer ? Vous vous demandez certainement d’où vient cette étrange tradition et si vous êtes curieux de le savoir, il vous suffit de poursuivre la lecture de notre article.

Nous savons tous que les feuilles de laurier sont parfaitement capables de dégager une bonne odeur, particulière et agréablement intense, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est d’usage de les brûler comme s’il s’agissait d’un encens. Cette particularité n’a cependant rien à voir avec la coutume transmise par nos grands-parents et nous allons découvrir pourquoi.

Les feuilles de laurier sous le lit : pourquoi ?

Selon la tradition transmise par les générations antérieures à la nôtre, il semblerait que placer 7 feuilles de laurier sous le lit soit un geste de bon augure pour l’avenir de la personne qui y dort et de la maison dans laquelle elle vit. En effet, ce simple geste attirerait la richesse et la prospérité dans toute la maison, mais il faut le faire de la bonne manière, en respectant même certains critères et règles spécifiques.

Tout d’abord, les feuilles doivent être placées à l’intérieur d’une bouteille d’eau fermée hermétiquement et placée dans un endroit discret de la maison, même pas par la personne qui la cache. C’est pourquoi l’un des endroits les plus courants est le sol sous le lit, mais on peut aussi choisir d’autres cachettes, par exemple derrière n’importe quel meuble.

Ce qu’il ne faut pas oublier à propos de la bouteille, c’est de la laisser trop longtemps dans l’endroit choisi pour la cacher, car sinon l’eau pourrait se gâter et pourrait même dégager une odeur très désagréable. Quoi qu’il en soit, il est clair que cette coutume ne repose sur aucune preuve scientifique, mais si vous avez trop de malchance, cela ne coûte rien d’essayer.

Une curiosité à propos du laurier : saviez-vous que les Étrusques aimaient particulièrement cette plante parce qu’une paix profonde et parfumée régnait dans les bois où elle se trouvait ? Dans la Grèce antique, elle était considérée comme tellement sacrée que le plus grand honneur pour un poète était d’être couronné d’une couronne de laurier.