Essayez vous-même : mettez une cuillerée de sucre dans votre four et voyez ce qui se passe, vous ne pourrez plus vous en passer ! Voyons ce qu’il en est.

La cuisine est l’une des passions les plus populaires ; certains aiment se mettre aux fourneaux et gâter leur famille. Nous nous lançons dans la création de plats toujours différents et élaborés, sans toujours parvenir à obtenir l’effet désiré. Cela se produit à la fois parce que, après tout, nous ne sommes pas des chefs infaillibles et parce que ce sont souvent nos outils qui ne coopèrent pas.

Beaucoup disent que la cuisine, c’est comme les mathématiques, tout doit être assemblé dans des doses justes et précises. Outre les doses, un facteur décisif est la température. La température que vous réglez pour la cuisson d’un plat est cruciale pour sa réussite. Un plat parfait est créé avec les bonnes doses et le bon temps de cuisson. Mais combien de fois arrive-t-il que tout soit gâché par une mauvaise cuisson ? Avec cette méthode, cela ne se reproduira plus. Découvrons-la ensemble.

Les appareils ménagers : nos amis-ennemis

Nous sommes au XX siècle : on peut dire que la technologie a atteint des niveaux très élevés. Dans la sphère domestique, notre vie est inévitablement influencée par les nouvelles technologies de nos appareils ménagers. Le problème est que la plupart des appareils ultramodernes sont inabordables pour beaucoup. Dans les foyers italiens, les bons vieux fours, ceux qui font simplement leur travail sans trop de fonctions supplémentaires, continuent d’être utilisés.

Ces vieux fours seraient également parfaits s’il n’y avait pas le temps qui passe : les années qui passent n’épargnent rien ni personne, pas même le bon fonctionnement de nos appareils. Le problème le plus courant concerne la température des fours : à un moment donné, elle ne correspond plus à la température indiquée sur le bouton. Voici comment y remédier à l’aide d’une cuillère de sucre !

Cuillerée de sucre dans le four : la raison pour laquelle on ne s’y attend pas

Après de nombreuses années, on se rend compte que le gâteau que l’on a fait mille fois ne cuit plus de la même façon et, surtout, ne cuit plus en même temps. Cela ne signifie qu’une chose : la température du four n’est plus précise et contrôlable à 100 %. La conséquence est qu’il faut surveiller en permanence le plat dans le four pour évaluer l’état de la cuisson. Or, à force d’ouvrir et de fermer la porte du four, la température interne baisse.

On abaisse la température et nos aliments mettent beaucoup plus de temps à cuire et cuisent de manière irrégulière. Un problème assez frustrant, surtout pour ceux qui tiennent tant à la réussite parfaite de leurs plats, pour ceux qui ont la passion de la cuisine et des aliments bien faits. Il n’est pas difficile de comprendre qu’une brioche de petit-déjeuner totalement brûlée à l’extérieur et crue à l’intérieur peut gâcher votre journée.

Voici donc la méthode la plus utile et la plus intuitive pour connaître la température réelle de notre four. Il suffit d’une cuillère de sucre. Il faut verser cette cuillère de sucre sur la plaque à l’intérieur du four et attendre. Lorsque le sucre commence à devenir très foncé, cela signifie qu’il a caramélisé.

Il faut savoir que cela se produit lorsque le four atteint une température de 160 degrés. En définitive, nous pouvons dire que si vous ne pouvez plus gérer votre four et ses températures, vous pouvez savoir à la cuillère à sucre quand le four atteint et dépasse les 160 degrés. C’est la température que la plupart des plats requièrent pour leur cuisson. Tant que le sucre conserve une couleur brunâtre, cela signifie que la température du four est constante à 160, s’il devient trop foncé, cela signifie qu’il a dépassé les 160 degrés.