Vos bijoux et couverts en argent peuvent ternir et noircir rapidement s’ils ne sont pas utilisés. En général, l’argent a tendance à perdre son éclat et à noircir au contact de l’air en raison de la présence de soufre, qui provoque l’oxydation.
Outre les produits spécifiques pour le nettoyage de l’argent, il existe des remèdes naturels pour polir ces objets. Dans cet article, nous examinons les principaux facteurs qui font perdre son éclat à ce métal et comment lui redonner son aspect d’origine grâce à une série de remèdes maison.
S’il n’est pas nettoyé régulièrement, l’argent a tendance à perdre son aspect brillant et à devenir sombre et terne. Quelles en sont les principales causes ?
La première est l’oxydation, qui se produit au contact de l’air. Le métal réagit à l’oxygène en noircissant avec le temps. Vous pouvez vous en rendre compte en faisant une expérience. Si vous gardez vos boucles d’oreilles en argent sur votre table de nuit, vous verrez qu’elles ont tendance à noircir plus tôt que les autres bijoux rangés dans le tiroir.
La deuxième cause est le contact avec les acides. En effet, l’oxydation de l’argent dépend du pH. Ainsi, dans le cas d’un bijou, en contact avec la peau d’une personne à la transpiration acide, en raison d’un pH élevé, le phénomène d’oxydation sera plus rapide.
Cependant, il existe de nombreux produits et remèdes pour l’entretien des objets en argent et voici quelques conseils pour contrer l’oxydation.
Du vinaigre et du dentifrice et rien ne vous arrête : essayez-le maintenant et vous serez étonné des résultats.
Un autre produit très efficace est le dentifrice. Il suffit de saupoudrer l’objet en argent d’un peu de dentifrice normal, de frotter avec un chiffon jusqu’à ce que les marques d’oxydation disparaissent et de rincer abondamment à l’eau tiède.
Pour plus de précision, vous pouvez également utiliser une brosse à dents et frotter doucement le dentifrice sur la surface de l’objet. Peu à peu, vous verrez le noir disparaître et l’argent briller à nouveau.
Les méthodes décrites sont également valables pour le nettoyage des bijoux en argent. L’idéal est d’utiliser du jus de citron ou du gros sel et du papier d’aluminium. Voyons comment procéder.
Si vous préférez utiliser du jus de citron, il suffit d’en presser un peu sur le bijou et de l’essuyer avec un chiffon doux. Si vous voyez que le chiffon a tendance à devenir vert, ne vous inquiétez pas car c’est le résultat de l’oxydation que vous êtes en train d’éliminer de vos bijoux.
Après les avoir bien nettoyés, rincez-les et séchez-les soigneusement.
L’autre méthode consiste à utiliser du sel gemme et de l’aluminium pour éliminer l’oxydation. Remplissez donc un récipient en aluminium d’eau chaude et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de sel. Après avoir bien mélangé, immergez les bijoux et attendez cinq minutes.
Rincez ensuite et séchez les bijoux avec un chiffon sec. Le tour est joué.