Ce phénomène se présente surtout en été, quand le taux d’humidité est élevé, il se peut que vous sentiez de mauvaises odeurs provenant de l’évier.
Il existe plusieurs produits chimiques spécifiques sur le marché pour éliminer les mauvaises odeurs de l’évier. Mais non seulement ils sont nocifs pour l’environnement et la santé, mais ils peuvent également endommager les tuyaux.
Pour résoudre des problèmes à la maison, de plus en plus de personnes optent pour le bricolage. Si vous avez également besoin d’éliminer les mauvaises odeurs, suivez nos petites astuces et vous verrez les résultats. Vous allez réduire l’impact environnemental.
Mauvaises odeurs du lavabo : pourquoi ?
En général, les mauvaises odeurs de l’évier sont dues aux mauvaises habitudes du quotidien qui peuvent être :
L’utilisation permanente de détergents et de savons qui ne sont pas de bonne qualité : à force d’utilisation, ils libèrent des produits chimiques qui vont former des graisses à travers les tuyaux. Nous vous conseillons d’employer des produits qui sont éco-durables et de qualité.
Ils peuvent aussi parvenir de vieilles canalisations où les bactéries et les levures prolifèrent plus facilement.
Les résidus alimentaires : il faut être habitué à nettoyer soigneusement toute la vaisselle et les marmites avant de les tremper à l’aide d’un filtre.
Les joints de tuyaux qui sont en mauvais état à cause de la moisissure et de l’humidité. En effet, la mauvaise odeur vient du silicone abîmé.
L’eau stagnante à certains lieux des canalisations qui rend la formation de moisissures et la prolifération de bactéries. Il est donc important d’effectuer assez souvent un nettoyage en profondeur pour éviter d’être confronté à ce genre de problème.
Mauvaises odeurs du lavabo : la solution infaillible
Si vous voulez éliminer les mauvaises odeurs de l’évier tout en respectant l’écologie, nous vous conseillons d’utiliser ce remède de grand-mère. L’ingrédient principal de ce remède est le sel. C’est la seule solution écologique par excellence.
Le gros sel peut être utilisé en s’ajoutant avec d’autres ingrédients tels que le bicarbonate de soude, ou le vinaigre, ou aussi les clous de girofle et encore avec les feuilles de mauve.
Si vous souhaitez effectuer le mélange du gros sel avec du bicarbonate de soude, vous serez amené à dissoudre cinq cuillères à soupe de sel et cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une casserole contenant d’eau bouillante, puis versez tout le contenu dans l’égout. Les mauvaises odeurs et les bactéries disparaîtront.
Vous avez deux autres alternatives :
La première consiste à faire d’abord bouillir deux litres d’eau, puis ajoutez-y du vinaigre et quelques cuillères à soupe de gros sel. Ensuite, versez le tout en mettant un intervalle entre une dose et la suivante.
La deuxième façon consiste à faire un mélange du gros sel avec des feuilles de mauve, et des clous de girofle, puis, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans le drain et laissez mijoter pendant quarante minutes. Ensuite, à l’aide de l’eau bien chaude, répétez l’opération jusqu’à ce que le drain ne sente plus mauvais.