Au petit déjeuner, la confiture est très appréciée chez moi, mais tout le monde préfère celle à la fraise. Et cela complique un peu les choses. Nous savons maintenant que ces fruits sont malheureusement souvent traités avec des pesticides. Pas tous, bien sûr, mais la plupart de ceux que nous trouvons en vente et qui ne sont pas étiquetés « bio ». Ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir un potager ou un fournisseur de confiance sont à l’abri de tout danger ; à tous les autres, je conseille d’être prudents lors de leurs achats et de toujours veiller à acheter des produits authentiques.

Lavons-les bien et consacrons-nous à la préparation proprement dite.

Avec cette confiture on peut garnir des sandwichs, des biscottes, des croûtons, mais aussi des tartes, des génoises, des biscuits sablés. Il est dense et corsé, mais cache aussi des morceaux de fruits entiers qui fondent en bouche. Et ce qui n’est pas négligeable du tout, c’est très simple et rapide à réaliser.

Et la plus grande satisfaction, vous vous en rendrez compte, est de pouvoir dire que nous l’avons fait nous-mêmes, de nos propres mains. Son goût est différent de ceux que l’on peut acheter, qu’ils soient industriels ou artisanaux, car, inconsciemment ou consciemment, nous ajoutons toujours une pincée d’amour dans ce que nous faisons et c’est comme si nous chargions nos recettes d’une énergie particulière, la nôtre de tout le bien que nous faisons à ceux que nous aimons.

Voyons comment faire.

Ma confiture de fraises : ingrédients et préparation

Pour cette recette, vous aurez besoin de

  • 1,5 kg de fraises (nettoyées)
  • 700 grammes de sucre
  • le jus de 2 citrons
  • un peu de zeste de citron
  • suffisamment de bocaux stérilisés et hermétiques

Préparation

Nous commençons par stériliser les pots dans lesquels nous allons conserver notre confiture. Cette opération, très importante, nous protège d’une éventuelle contamination par la batterie.

Si vous ne savez pas comment procéder, vous trouverez ici un lien avec tous les détails et les lignes directrices du ministère de la santé.

Nous rinçons les fraises à l’eau courante, nous les tamponnons délicatement avec un torchon propre, une fois qu’elles sont complètement sèches, avec un couteau, nous enlevons la touffe verte et quelques imperfections du fruit, puis nous les coupons en petits morceaux.

Mettez-les ensuite dans un grand bol avec le sucre, le jus de deux citrons (filtrez à l’aide d’une passoire) et quelques zestes des citrons, en prenant soin de n’éplucher que la partie jaune et non la blanche. Mélangez bien le tout, couvrez d’un film alimentaire et laissez-les mariner au réfrigérateur pendant au moins 5 ou 6 heures, voire une journée entière.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirer les écorces de citron et placer le tout dans une grande marmite.

Nous mettons le gaz à feu très doux, remuons continuellement et laissons la confiture épaissir, sans cesser de remuer.

Lorsqu’un peu de mousse commence à se former, nous la retirons au fur et à mesure. Peu à peu, on la voit changer de couleur et de densité : elle devient plus foncée et plus corsée, on continue la cuisson. Nous devons atteindre la consistance classique d’une confiture. Faisons le test de la cuillère à café en faisant glisser une petite quantité sur une soucoupe, lorsqu’elle peine à couler et qu’elle est bien épaisse, elle est prête. Il faut compter environ 40 à 45 minutes pour arriver à ce résultat.

Transvasez-la dans les bocaux, mais ne les remplissez pas au-delà du goulot, nous avons besoin d’un peu d’espace pour former le vide. Vissez le couvercle et retournez les pots. Laissez-les refroidir complètement.

Nous prenons maintenant les pots de confiture et les plaçons dans une grande marmite remplie d’eau et recouverte d’un linge. Laisser cuire pendant environ 30 minutes à partir de l’ébullition, de manière à ce que la confiture se conserve pendant plus d’un an, un peu comme la purée de tomates.