L’orchidée est l’une des plantes les plus appréciées des femmes. Elle embellit et illumine la maison, avec de belles couleurs simplement gaies qui rendent l’atmosphère chaleureuse et accueillante. De nombreuses femmes la conservent dans le salon, d’autres dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, ou encore sur le rebord de la fenêtre.
Malheureusement, nous n’avons pas tous la main verte ; il y a ceux qui ne peuvent tout simplement pas s’occuper des plantes malgré des milliers de tentatives différentes pour obtenir un bon résultat.
Si un plant meurt malgré tous les soins et l’attention, vous vous promettez de ne pas en avoir d’autre, puis vous finissez par céder et l’histoire se répète. Si votre orchidée a failli mourir, ne vous inquiétez pas, le dernier mot n’est pas dit, vous pouvez d’une manière ou d’une autre réussir à la faire revivre et à la rendre à nouveau parfaite, dans une forme splendide.
L’astuce pour redonner vie à l’orchidée
Si vous agissez dans le monde qui suit, vous pourrez remédier à une situation certainement désagréable et compliquée, voire parfois dramatique. Quelques ingrédients et quelques outils que nous avons tous à la maison ou que nous pouvons facilement trouver dans n’importe quel magasin suffisent pour redonner vie à l’orchidée morte sans dépenser trop d’argent et sans effort.
Vous avez besoin de cannelle en poudre, d’une bouteille en plastique, d’une paire de ciseaux, d’une éponge à vaisselle – même usagée -, d’un sac en plastique, d’un peu d’écorce, d’un pulvérisateur d’eau et d’un pot de fleurs.
Voici comment et quoi faire pour redonner vie à la plante en quelques étapes simples
Vous sortez la plante du pot, vous enlevez les parties mortes, c’est-à-dire les branches sèches, les pétales, les feuilles de la virgule, les racines. Pour ce faire, on utilise des ciseaux stérilisés. Ensuite, on prend de la poudre de cannelle et on la passe, ce qui empêche la fleur d’attraper des champignons de moisissure ou toute autre maladie. L’orchidée est ensuite placée dans un endroit sec pendant deux jours. Elle doit être placée sur un tissu en coton. Ensuite, vous la rempotez ; pour ce faire, vous avez besoin d’une bouteille en plastique dont vous coupez le goulot, puis vous faites quelques petits trous à la base pour permettre à l’eau excédentaire de s’écouler.
Une éponge humide est placée à la base, qui doit être stérilisée et propre même si elle est utilisée, puis l’orchidée est placée sur le dessus et recouverte d’un sac. On crée ainsi un effet de serre qui permet à la plantule de se développer rapidement au chaud et à l’abri des intempéries. La bouteille doit être complètement recouverte, le sac doit rester en place, de sorte que si vous craignez qu’elle ne bouge, vous pouvez appliquer du fil de fer. Tout cela fera en sorte que l’orchidée se rétablisse au bout d’un ou deux mois au plus tard et redevienne une plantule à part entière. Il faut ensuite se rappeler qu’elle doit être exposée au soleil toute l’année, sauf en été, sous peine de mourir de températures trop élevées. Une fois que les nouvelles racines ont poussé, la plante est rempotée et c’est tout.
Ce qu’il faut savoir pour prendre soin de la plante tout au long de l’année
Il faut savoir que pour arroser l’orchidée, il ne faut pas utiliser la méthode habituelle qui consiste à verser l’eau directement sur la plante.
La meilleure méthode consiste à utiliser de l’eau de pluie naturelle, car l’eau du robinet est dangereuse en raison de sa teneur en calcaire. L’idéal est de faire tremper le pot pendant 5 à 10 minutes maximum dans un seau d’eau. La plantule vit mieux dans les endroits humides, comme la cuisine ou la salle de bains.
Quelle est la meilleure terre à utiliser ?
Il est recommandé de ne pas utiliser de terreau normal, mais de la terre spéciale pour orchidées vendue dans tous les magasins de plantes et les pépinières. La fertilisation est nécessaire et s’effectue de mars à octobre, deux fois par mois.
Lorsque la plante est fanée ou sur le point de l’être, il suffit de couper la branche au-dessus du deuxième nœud pour la faire refleurir. Il peut arriver que la plante développe des racines aériennes qui sortent même du pot. Même si vous pensez le contraire, c’est le signe que la plante se porte bien, qu’elle est très bien comme ça et qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.