Il peut arriver que le four de la maison dégage une odeur. Heureusement, il existe une astuce pour qu’il sente à nouveau mauvais sans frais. Voyons comment.
Les causes de l’odeur de four peuvent être nombreuses, mais la principale est la présence de résidus alimentaires, qu’il est toutefois possible d’éliminer.
Odeur de four : pourquoi cela se produit-il ?
Il n’est pas rare qu’une odeur s’échappe du four de la cuisine. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. En premier lieu, il y a certainement les résidus alimentaires qui brûlent et deviennent désagréables au cours d’autres processus de cuisson.
Outre les résidus alimentaires, il y a également des gouttes de graisse et d’huile qui, en tombant au fond, peuvent brûler et provoquer une odeur nauséabonde dans le four. L’accumulation de saleté, de graisse et de résidus alimentaires ne peut qu’aggraver la situation.
En effet, le four peut également dégager une odeur nauséabonde en raison de la détérioration des joints ou des parties internes du four qui peuvent laisser échapper la chaleur et les odeurs. En outre, certains aliments, tels que le poisson ou le fromage, peuvent dégager pendant la cuisson des odeurs très fortes qui peuvent rester dans l’appareil.
Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de changer l’appareil, mais simplement de procéder à un nettoyage complet et approfondi, en utilisant des éléments facilement disponibles dans notre cuisine. Nous allons voir comment ci-dessous.
Comment l’éliminer ?
En plus d’être gênante, l’odeur du four peut compromettre la cuisson des aliments qui sont préparés jour après jour. C’est pourquoi il convient de l’éliminer. Voyons comment le faire rapidement et simplement en utilisant un produit peu coûteux.
Qu’est-ce que c’est ? Les feuilles de laurier. Également connu sous le nom de Laurus nobilis, le laurier est une plante à feuilles persistantes originaire des régions méditerranéennes. Outre son utilisation comme plante ornementale dans les jardins, il est utilisé depuis des siècles dans la cuisine ainsi que dans la médecine traditionnelle et dans d’autres domaines. Ce n’est pas une plante comestible, à tel point qu’on enlève les feuilles avant de servir les aliments.
Il n’en faut que 5 ou 6, bien grosses. Elles doivent être placées sur une plaque de cuisson saupoudrée de papier sulfurisé. Le four doit être allumé à une température ne dépassant pas 180 degrés, de préférence en utilisant la fonction ventilateur. La cuisson doit durer environ 20 minutes, le temps que les feuilles de laurier dégagent toute leur odeur et absorbent enfin la puanteur de votre four.
De plus, le laurier possède des propriétés antimicrobiennes, notamment dans l’huile essentielle de laurier. Ces propriétés permettent de lutter contre les bactéries et les champignons et de préserver la fraîcheur des aliments. Ainsi, le laurier sert également à parfumer avec son arôme frais, herbacé et légèrement épicé. Toutefois, l’arôme peut varier légèrement en fonction de la région où la plante est cultivée. Essayez-le pour le croire.