Vous avez déjà rencontré des problèmes d’humidité dans votre voiture, sachez qu’ils sont causés par les buées sur les vitres quand il pleut. Cela peut aussi engendrer des problèmes de moisissures ou des odeurs désagréables dans la voiture.
Cependant, le mauvais temps n’est pas le seul facteur de ce problème car plusieurs mauvaises habitudes que nous avons peuvent aussi provoquer des problèmes d’humidité. Nous allons vous faire découvrir 9 astuces très simples pour remédier à ce problème. Appliquez ces astuces car elles pourront vous éviter divers problèmes à part l’humidité.

1-Videz la baie de votre pare-brise.

Sachez qu’il est difficile pour les canaux de drainage d’évacuer les eaux quand ils sont remplis de déchets. Vous devrez alors penser à nettoyer votre pare-brise de temps en temps pour éviter ce problème. C’est une tâche facile à faire, mais elle vous évitera d’avoir des problèmes plus graves.

2-Evitez de faire entrer l’humidité dans la voiture.

La solution la plus facile et la plus évidente pour éviter d’avoir des problèmes d’humidité dans la voiture est d’éviter d’utiliser des objets humides ou de faire entrer des objets humides dedans. Il vous arrive peut-être souvent d’entrer dans la voiture avec des vêtements mouillés. Sachez que ce geste qui paraît insignifiant peut vraiment engendrer de graves problèmes. Pour y remédier, il est plus convenable de les laisser en dehors de votre voiture. Il est aussi recommandé d’ouvrir votre voiture quand elle est dans le garage, comme ça vous permettez à l’air de ventiler l’intérieur de la voiture et éviter l’humidité.

3-Pensez à vérifier les tapis.

Si vous avez des tapis ou des moquettes mouillés dans la voiture, il est possible que votre voiture dégage des odeurs désagréables. Sachez qu’il sera difficile pour les moquettes de sécher si elles restent tout le temps dans la voiture, alors pensez à les vérifier et à les sécher tout de suite si elles sont humides. Nous vous montrerons comment savoir si les moquettes sont mouillées et comment les sécher. Il suffit de mettre un papier journal sur le tapis et vous verrez à travers cela s’il y a une trace d’humidité qui apparaît. Ce geste permet à la fois de connaître si le tapis est mouillé ou non et d’absorber l’humidité.

4-Ventilez l’intérieur de la voiture.

La ventilation est l’une des solutions la plus efficace pour gérer le problème d’humidité dans la voiture. L’air chaud est plus convenable et plus efficace pour cette astuce. On vous conseille alors d’optimiser le fonctionnement de votre ventilation et d’ouvrir les vitres si vous remarquez que des buées se forment à cause de votre respiration. La climatisation est aussi une idée qui peut bien vous servir pour ce genre de problème. En appliquant cette astuce, vous permettez à la ventilation d’éliminer l’humidité et d’éviter que des champignons apparaissent. De cette façon, vous empêchez aussi les mauvaises odeurs de s’accumuler.

Au lieu de mettre le recyclage de l’air sur habitacle, il est plutôt recommandé d’utiliser le recyclage en position extérieur. Avec cette astuce, vous éviterez d’avoir des problèmes de buées et d’humidité.

5-Aérez bien votre voiture !

Vous trouvez qu’aérer votre maison est très importante car il permet de lutter contre l’humidité qui peut provoquer des problèmes de santé comme l’asthme ou encore des allergies ? Il est de même pour la voiture. Il vous suffit alors d’utiliser votre capteur d’humidité en le laissant fonctionner toute la nuit. De cette façon le résultat sera plus satisfaisant. Sachez qu’il y a trois types de détecteur d’humidité à savoir le déshumidificateur à condensation, celui qui est muni d’un ventilateur et enfin celui avec de sel hygroscopique. C’est à vous de choisir ce qui vous semble plus intéressant.

6-Ayez un nouveau filtre d’habitacle.

Cette pièce peut s’abîmer facilement donc il faut penser à le changer de temps en temps. Sachez que s’il est abîmé, l’air dans votre voiture aura du mal à circuler de façon normale et donc il permettra à l’humidité de s’accumuler. Dans ce cas, cette pièce doit être remplacée au moins une fois chaque année. Si vous n’avez pas le temps de le faire remplacer, vous pouvez profiter du temps où vous faîtes le vidange pour le changer. Ce geste sera bénéfique non seulement pour votre voiture, mais aussi pour votre santé.

7-Réparez les joints des portières de votre voiture.

Le climat est l’un des facteurs principaux qui abîment les joints de portière, que ce soit le climat chaud ou le climat tempéré. Si les joints des portières sont en mauvais états, il sera plus facile pour l’humidité de s’introduire dans votre voiture. Les vérifier de temps en temps vous permettra alors de lutter contre l’humidité. Il existe aussi des produits spéciaux qui permettent de garder l’étanchéité des joints de portières. Alors, essayez de faire ces gestes simples le plus souvent possible et dites adieu au problème d’humidité. A part cela, n’oubliez pas de vérifier aussi le toit de votre voiture, car ça peut être aussi une source d’humidité s’il est abîmé.

8-Munissez-vous d’un bon chauffage.

Le problème de chauffage ne vous inquiète pas quand ça arrive ? Si non, alors sachez que c’est un problème qui peut engendrer un autre. En effet, l’humidité peut provenir d’un problème de fuite venant du chauffage. Pour vérifier l’état de votre chauffage, il faut essayer de l’allumer en même temps que la ventilation du pare-brise, si vous remarquez que le pare-brise est couvert de buées, cela signifie que le chauffage est en mauvais état. Si vous remarquez aussi de l’humide colorée sur le sol de votre voiture, vous devriez penser à changer l’échangeur. Pour le faire, vous pouvez consulter des articles sur internet ou bien demander l’avis d’un expert car cette tâche peut être un peu difficile à faire.
Vérifiez les rouilles de votre voiture.

Si vous remarquez des rouilles sur la carrosserie de votre voiture, faîtes attention car cela peut provoquer des problèmes d’humidité. Il faut faire attention quand vous faîtes la vérification de votre carrosserie car même une petite corrosion peut être très grave. En effet, cette corrosion pourra s’étendre et permettra à l’humidité de s’introduire dans votre voiture plus facilement. Cette vérification peut vous demander beaucoup de temps, mais vous ne perdez rien pour le faire ! Prenez soin de votre voiture et rayez le problème d’humidité de votre liste de soucis en appliquant ces astuces.