L’utilisation de quelques feuilles de laurier à conserver derrière les portes aurait des effets bénéfiques. Dans la nature, différents types de plantes ont toujours été utilisés pour des remèdes maison et naturels vraiment efficaces.
Le laurier ou les feuilles de laurier sont riches en substances bénéfiques qui peuvent être utilisées pour résoudre divers problèmes. Le laurier, ou Laurus nobilis, est une plante aromatique répandue dans tout le pays qui possède de nombreuses propriétés curatives et bénéfiques. Cette plante méditerranéenne, belle et parfumée, a toujours été utilisée à diverses fins. En effet, cette plante à feuilles persistantes est utilisée en cosmétique, en cuisine, comme plante ornementale, à des fins curatives et pour éloigner les insectes.
Propriétés du laurier
Le laurier peut se prévaloir de nombreuses propriétés bénéfiques et curatives. On dit que le laurier est riche en minéraux et en vitamines, et qu’il est un excellent antioxydant naturel. Les feuilles de cette plante précieuse peuvent être utilisées pour diverses raisons.
Les feuilles de laurier placées sous l’oreiller sont une excellente solution pour un sommeil paisible. Le laurier est connu pour faciliter la digestion, aider à la relaxation, traiter les douleurs musculaires, les états grippaux, combattre la fatigue, soigner les douleurs menstruelles, traiter la mauvaise haleine, purifier les reins et être un désinfectant naturel.
En raison des substances bénéfiques contenues dans ses feuilles, le laurier est utilisé en phytothérapie pour fabriquer des produits diurétiques et stimulants. En phytothérapie, il est utilisé pour préparer une infusion de laurier, utile pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Outre les nombreuses propriétés curatives du laurier, il convient de mentionner ses pouvoirs relaxants, astringents, purifiants et insecticides.
Les usages domestiques du laurier
Le laurier a toujours été utilisé pour aromatiser et enrichir divers plats. Les feuilles de laurier séchées sont utilisées en cuisine, mais elles peuvent également servir à la préparation de liqueurs et d’autres plats. Le laurier est souvent utilisé pour assaisonner les sauces, les soupes et les jus de viande. Il est également largement utilisé pour la préparation de tisanes, de décoctions et d’infusions.
Il s’agit d’une plante vivace rustique, riche en vitamines précieuses et en acide folique, qui contribuent à maintenir la peau et la vue en excellent état. La présence de vitamine C la rend idéale comme antioxydant et pour stimuler le système immunitaire.
La présence de vitamines B, quant à elle, est importante pour le bon fonctionnement du système nerveux. Les nombreux minéraux contenus dans les feuilles de laurier sont utiles au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Les décoctions et les infusions à base de feuilles de laurier sont excellentes pour faire face aux maladies typiques de l’hiver et stimuler l’appétit. L’huile de laurier est un allié précieux pour la beauté, car elle peut être utilisée pour créer un savon aux propriétés anti-bactériennes.
Le laurier contre les insectes
Parmi les différentes caractéristiques et avantages du laurier, il convient de mentionner sa capacité à être un excellent insecticide naturel. Il semblerait que cette plante éloigne les insectes tels que les mouches, les cafards et les moustiques gênants. En plus d’ajouter de la saveur aux plats dans la cuisine, les feuilles de laurier sont un remède naturel et peu coûteux contre toutes sortes d’insectes qui peuvent s’introduire dans la maison.
Dans les pays du Moyen-Orient, le laurier a toujours été utilisé comme remède naturel contre les insectes. Ses feuilles odorantes sont riches en acide laurique, qui a la particularité de faire fuir les insectes. Pour utiliser son pouvoir insecticide, il suffit de préparer une solution de laurier.
Un remède maison contre les insectes consiste à placer quelques feuilles de laurier, environ trois ou quatre, derrière les portes de la maison pour éloigner tous les insectes. L’huile essentielle contenue dans le laurier est utile dans de nombreux cas, comme le soulagement des douleurs rhumatismales ou le renforcement des cheveux et le soulagement des douleurs musculaires.
Pour créer la solution insecticide à base de laurier, il suffit de mélanger de l’eau distillée avec quelques gouttes d’huile essentielle de laurier. Le mélange insecticide à base de laurier doit ensuite être placé dans un flacon pulvérisateur et pulvérisé dans la maison ou dans les endroits où les insectes doivent être éloignés.