Cette forte odeur éloigne les moustiques et vous permet de profiter de l’été. Voici les ingrédients naturels à utiliser.
En été, les moustiques peuvent être un véritable cauchemar. Leur bourdonnement agaçant, sans parler des piqûres qui gonflent et démangent, peut être un véritable casse-tête, surtout pendant les nuits d’été. Faut-il utiliser uniquement des produits chimiques pour se débarrasser des moustiques ? Bien sûr que non ! Il existe plusieurs remèdes naturels qui sont encore plus efficaces et qui, surtout, ne nuisent pas à notre santé. L’un d’entre eux est la forte odeur de l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de lavande : une odeur forte efficace pour lutter contre les moustiques
Si l’huile essentielle de lavande est efficace pour éloigner les moustiques, c’est surtout parce qu’elle est particulièrement riche en linalol et en acétate de linalyle. Le linalol, en particulier, est une substance naturelle typique des huiles essentielles de certaines plantes, qui se caractérise par une forte odeur florale, presque piquante.
Et c’est précisément cet arôme puissant qui éloigne les moustiques, comme l’ont montré plusieurs études scientifiques. D’ailleurs, certaines entreprises de nanotechnologie recherchent des méthodes pour créer des micro-capsules d’huile essentielle de lavande qui peuvent être incorporées dans des tissus pour créer des tissus anti-moustiques, qui fonctionnent en libérant des huiles essentielles de manière graduelle et contrôlée.
Cependant, l’huile essentielle de lavande est généralement utilisée en combinaison avec d’autres huiles essentielles qui ont la même propriété, celle d’éloigner les moustiques. Il s’agit notamment de l’huile essentielle de citron et d’eucalyptus, de l’huile de géranium et de rose, et de l’huile essentielle de citronnelle de Java.
Certaines personnes particulièrement fragiles, comme les femmes enceintes ou les bébés, ne peuvent pas entrer en contact avec une substance aussi concentrée que l’huile essentielle de lavande. En remplacement, elles peuvent utiliser l’hydrolat de lavande vraie, et l’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres hydrolats, en les vaporisant sur les tissus.
Comment utiliser l’huile de lavande contre les moustiques ?
L’huile essentielle de lavande est un produit très polyvalent qui se prête à de nombreuses utilisations différentes, mais avec le même objectif : éloigner les moustiques. Par exemple, nous pouvons l’utiliser comme ingrédient unique dans des pièces telles que le salon ou la chambre à coucher.
Dans ce cas, il est préférable de respecter les durées maximales d’exposition fixées en fonction de l’âge des personnes concernées. Les adultes peuvent y être exposés jusqu’à 15 minutes par heure, tandis que les enfants de plus de 6 ans ne peuvent y être exposés que 5 minutes par heure.
Dans le cas des enfants de moins de 6 ans, la diffusion d’huile essentielle de lavande peut être activée pendant 5 minutes par heure, mais seulement si l’enfant n’est pas présent dans la pièce en question. En ce qui concerne les quantités à utiliser, nous pouvons nous fier aux instructions figurant sur l’emballage du diffuseur.
Deuxièmement, si l’on souhaite utiliser l’huile de lavande en combinaison avec d’autres huiles qui sont d’excellents répulsifs contre les moustiques, on peut l’utiliser à condition que la personne qui y est exposée soit âgée d’au moins 6 ans. Pour ce faire, nous mélangeons 60 gouttes d’huile de citronnelle de Java, 60 gouttes de Combava, 20 gouttes de géranium rosat et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Il ne reste plus qu’à verser ce mélange d’huiles essentielles dans notre diffuseur et à le diffuser toutes les 30 minutes. Comme nous l’avons déjà mentionné, les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser ce remède, pas plus que les asthmatiques ou les épileptiques. Dans tous les cas, il est toujours bon de consulter d’abord son médecin.
Si nous obtenons le feu vert pour utiliser l’huile essentielle de lavande, le tour est joué : nous avons trouvé notre remède contre les moustiques !