Les gnocchis de potiron constituent une entrée savoureuse, goûteuse et colorée qui rendra le déjeuner plus agréable et fera le bonheur des plus sceptiques. En effet, vous pouvez les assaisonner à votre guise (beurre et sauge, bacon et fromage ou sauce classique) et laisser libre cours à votre imagination.

Il est certain que personne n’aura le nez dessus ou ne se plaindra ! Tout le monde les adorera et aura hâte de se mettre à table, car ils donnent faim rien qu’en les regardant. Il s’agit sans aucun doute d’un plat sain et nourrissant qui séduira même les palais les plus exigeants, et il ne serait donc pas mauvais de les proposer lorsque vous invitez des amis et/ou de la famille.

Vous pouvez également être tranquille si vous suivez un régime, car leur légèreté ne peut être remise en question, de sorte qu’au moins pour une fois, vous n’aurez pas à vous priver de quelque chose de savoureux. Leur préparation n’est pas difficile, ne prend pas trop de temps non plus, et vous pouvez oublier de passer des heures dans la cuisine, ce qui est préférable lorsque vous êtes pressé ou rentrez tard à la maison.

La recette des gnocchis au potiron, vous pouvez les farcir comme vous voulez : ils fondent dans la bouche !

Ingrédients

  • 550 g de potiron cuit
  • 300 g de farine
  • 250 g de pommes de terre cuites
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 œuf
  • Suffisamment de noix de muscade
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Divisez d’abord la citrouille en deux, épluchez-la, retirez les graines et les filaments intérieurs et coupez-la en petits morceaux.
  2. Placez le potiron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire (dans un four chaud) dans un four statique pendant 25-30 minutes à une température de 200°C (190°C en mode ventilation).
  3. Pendant ce temps, mettez les pommes de terre entières et avec leur peau dans une casserole d’eau salée, faites-les bouillir, égouttez-les, épluchez-les et écrasez-les bien à l’aide d’un presse-purée, et écrasez également le potiron.
  4. Transférer la purée de potiron sur une planche à pâtisserie, l’étaler, ajouter la purée de pommes de terre et le sel et pétrir avec les mains pour que les légumes refroidissent complètement.
  5. Incorporer l’œuf, le fromage râpé et la noix de muscade, mélanger à la fourchette, ajouter la farine petit à petit et pétrir avec les mains jusqu’à obtention d’une consistance ferme et moelleuse.
  6. Transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 centimètres, le couper en bandes, les former en filaments et les couper en morceaux d’un centimètre de long.
  7. Enfin, déposer momentanément les gnocchis sur une assiette farinée, faire bouillir une casserole d’eau salée, y jeter les gnocchis, dès qu’ils remontent à la surface, les égoutter à l’aide d’une écumoire, les assaisonner à votre convenance et les déguster.

Notes et conseils

Si vous ne voulez pas manger les gnocchis tout de suite, faites-les cuire, arrosez-les d’un peu d’huile, attendez qu’ils refroidissent, enfermez-les dans un sac alimentaire et conservez-les au congélateur jusqu’à 6 mois. Lorsque vous voudrez les déguster, il vous suffira de les sortir, de les jeter congelés dans de l’eau bouillante et d’attendre qu’ils remontent.