Les escalopes de courgette et de scamorza constituent un second plat estival savoureux, rapide et léger. Le terme schnitzel fait généralement référence à de la viande de poulet ou de veau panée, cuite au four ou frite. Dans cette recette, cependant, la viande est remplacée par des courgettes et, par conséquent, ce délicieux plat convient aux végétariens, aux personnes suivant un régime ou ayant des problèmes de santé.
Très pratiques et faciles à transporter, ces escalopes peuvent être dégustées lors d’une sortie ou à la plage sous le parasol. Elles peuvent également être servies à l’apéritif. La préparation est non seulement rapide, mais aussi très simple. A déguster !
La recette des escalopes de courgette et de scamorza faciles, délicieuses et hypocaloriques
Ingrédients
- 450 g de courgettes
- 100 g de fromage scamorza
- 30 g de grana Padano AOP râpé
- 150 g de chapelure
- 1 œuf
- Huile d’olive extra vierge au goût
- Poivre noir au goût
- Sel à volonté
Préparation
- Commencer la préparation en lavant les courgettes et en enlevant les deux extrémités, puis les râper à l’aide d’une râpe à trous moyens et les placer sur une passoire dans un grand bol. Ajouter une pincée de sel et presser avec une cuillère pour faire perdre l’eau.
- Râper le fromage scamorza et l’ajouter aux courgettes bien égouttées, puis ajouter la noix de muscade râpée, le sel et le poivre.
- Enfin, ajouter 50 g de chapelure et le fromage à la préparation et bien mélanger tous les ingrédients.
- Créer des galettes et les écraser avec les mains pour former des escalopes, les tremper dans l’œuf battu et les tremper dans le reste de la chapelure, pour qu’elles adhèrent bien.
- Après avoir tapissé une plaque de cuisson de papier sulfurisé, y placer les escalopes et les mettre au four à 180 degrés pour une cuisson d’environ 10 minutes.
- Lorsque les escalopes de courgette et de scamorza sont cuites, les retirer du four, les placer sur un plat de service et les servir chaudes.
Au lieu de la scamorza, vous pouvez très bien utiliser d’autres types de fromage, comme le Montasio affiné, la Fontina ou le Gruyère.
Conservation
Une fois cuites, les escalopes de courgette et de scamorza se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours maximum dans une boîte hermétique. Elles peuvent également être préparées la veille sans panure. Par ailleurs, la congélation n’est pas recommandée.
Curiosités
Les courgettes doivent être consommées fraîches à l’achat et il est recommandé de ne pas les conserver plus de cinq jours au réfrigérateur, au risque de perdre tous leurs apports bénéfiques. Elles peuvent être consommées crues en salade, cuites, rôties, farcies, grillées et en ragoût avec de la viande ou du poisson. Il existe une grande variété de recettes pour les déguster. Laissez libre cours à votre imagination !