Les biscuits de grand-mère sont des biscuits à l’ancienne, savoureux certes, mais très légers ! Ils ne contiennent pas de beurre, mais de l’huile, mais sont parfumés et invitants.

J’aime les offrir à mes amies lors de notre réunion hebdomadaire à 17 heures.

Nous, les femmes, savons qu’un en-cas sain et nourrissant nous aide à nous détendre et nous permet de bavarder plus facilement. Quelques ingrédients, tous facilement disponibles, et une pincée d’amour pour la cuisine rendront ces friandises si savoureuses qu’elles disparaîtront sous nos yeux à la vitesse de l’éclair. Même les petits de la maison en raffoleront, pour cet arrière-goût rond et vanillé.

Une fois prêts, nous pouvons également les remplir d’une couche de confiture et les associer pour offrir des friandises différentes à chaque fois : abricot, baies, fraises et pourquoi pas, même du Nutella, pour le plus grand plaisir des enfants. Leur goût délicat se marie avec toutes nos préférences. Laissons libre cours à notre imagination pour transformer de délicieux biscuits en pâtisseries très spéciales.

BISCUITS DE GRAND-MÈRE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, nous nous procurons

  • 2 œufs moyens
  • 125 g de sucre roux
  • 80 ml d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de vanilline
  • une pincée de sel
  • 100 ml de lait
  • environ 400 g de farine
  • 7 g de levure chimique

Préparation :

Préchauffer le four à 180°, tapisser la lèchefrite de papier sulfurisé et la garder à portée de main.

Casser les œufs dans un bol, ajouter la vanilline et la cassonade, verser l’huile et ajouter une pincée de sel. Nous travaillons vigoureusement les ingrédients avec le batteur à main.

Nous devons dissoudre tous les grains et obtenir un mélange homogène et plutôt mousseux. À ce stade, nous ajoutons également le lait, continuons à mélanger, puis incorporons progressivement la farine pour éviter la formation de grumeaux. Enfin, nous ajoutons également la levure chimique et continuons à pétrir avec les mains (propres !).

Lorsque nous obtenons une pâte souple et compacte, nous la transférons sur une planche à pâtisserie légèrement farinée et l’étalons avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de ½ centimètre. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, nous réalisons alors de nombreux ronds. On récupère le reste de la pâte, on l’étale à nouveau et on découpe les autres biscuits.

Nous pouvons les laisser tels quels et les cuire comme ça, ou bien en remplir la moitié avec une fine couche de confiture, faire un trou au milieu de la moitié restante et l’utiliser pour fermer les biscuits, en faisant ce que l’on appelle des « yeux de bœuf ».

Placez-les sur la plaque de cuisson, saupoudrez-les d’un peu de sucre en poudre et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes, en fonction de la puissance de votre four. Ils seront prêts lorsqu’ils seront légèrement dorés en surface !

Maintenant, allons nous préparer un thé ou une tisane et profitons de notre pause de l’après-midi !