Cette année, nous avons atteint des températures vertigineuses, la chaleur vraiment couvant, nous obligeant presque tous à allumer la climatisation.

 Toutefois, le fait qu’il ait été en fonctionnement continu n’indique  pas qu’il n’y a pas eu d’accumulation de poussière au cours des derniers mois.

Le consacrer à l’entretien et à la maintenance est la clé pour le faire durer plus longtemps. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons nous référer à comment nettoyer le climatiseur avant de l’éteindre complètement !

 Filtres

La plus grande accumulation de saleté se trouve juste à côté des filtres.

Il est très important de les garder propres car ils sont responsables de la qualité de l’air émis par le climatiseur. Donc, s’il y a une accumulation de saleté, il y a de fortes chances qu’elle se répande dans toute la pièce.

Avant de commencer, pensez toujours à débrancher le climatiseur pour le nettoyer en toute sécurité.

Une fois terminé, ouvrez la porte du climatiseur et retirez soigneusement les filtres selon les instructions du fabricant. Cela vous évitera de les abîmer.

Une fois retiré, nous pouvons procéder différemment selon les spécificités du produit.

Tout d’abord, pour le filtre à charbon actif, vous devrez  remplacer le filtre par un neuf car ils ne se laveront pas.
——-
Les classiques, quant à eux, sont en plastique, qui peut être lavé de deux manières. Avant de procéder, cependant, il est essentiel d’utiliser une brosse pour enlever toute la poussière. Cela facilitera le nettoyage final.

Dans tous les cas, la première façon est d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’une solution d’un litre d’eau tiède et d’un peu de savon de Marseille.

Alternativement, si fourni par le fabricant, vous pouvez également plonger les filtres directement dans la solution et les laisser tremper pendant 3-4 heures. Passé ce délai, essuyez avec un chiffon si nécessaire puis rincez.

Rappelez-vous que les filtres ne peuvent être réinstallés que lorsqu’ils sont complètement secs.

 Nettoyage de l’intérieur

Une fois les filtres retirés et nettoyés, vous pouvez en profiter pour nettoyer l’intérieur du climatiseur.

Vous pouvez commencer par enlever l’excédent de poussière avec un chiffon en microfibre humide.

Ensuite, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un seau contenant un litre d’eau tiède. Mouillez  le chiffon encore et encore, essorez-le en l’essuyant sur toute la zone touchée.

Je vous conseille de ne pas négliger les coins : c’est une bonne occasion de la garder belle et propre.

Le bicarbonate en plus des effets dégraissants et anti-salissures, associé à l’huile d’arbre à thé contribuera également à limiter la prolifération des bactéries.

 Nettoyer l’extérieur

Et enfin, pour nettoyer l’extérieur, vous pouvez utiliser la même solution utilisée pour l’intérieur avec du bicarbonate de soude et de l’huile d’arbre à thé ou choisir du vinaigre. D’autre part, le vinaigre est l’un des produits qui est principalement utilisé pour assurer un nettoyage en profondeur et durable.

Il suffit de diluer 100 ml de vinaigre dans un demi-litre d’eau et d’y tremper un chiffon. Dépensez-le dans tous les domaines et c’est tout !

Désormais, votre climatiseur restera propre jusqu’à la prochaine utilisation !