Il est bien connu que les pommes de terre sont idéales pour préparer des ragoûts ou des plats délicieux. Ce que tout le monde ne sait pas, en revanche, c’est que l’on peut aussi réutiliser leur eau de cuisson.

En plus d’être riche en magnésium et en potassium, idéaux pour fertiliser nos plantes, elle se prête à diverses utilisations dans les tâches ménagères.

Si vous êtes curieux de savoir comment la recycler, nous vous présentons aujourd’hui les 3+1 choses que vous pouvez nettoyer avec de l’eau de pomme de terre !

Vaisselle sale

Après les grands repas, la vaisselle est une véritable corvée. Toutes les taches de nourriture et de graisse s’incrustent et on perd beaucoup de temps. Il existe pourtant un allié dans la cuisine que nous ne connaissions pas : l’eau de pomme de terre, qui permet de dégraisser sans effort toute la vaisselle sale.

Il suffit de mouiller une éponge dans l’eau de pomme de terre et de commencer à frotter.

Ensuite, continuez le lavage habituel avec un détergent biologique pour la vaisselle.

Ce procédé est également idéal pour nettoyer les carreaux de la cuisine et de la salle de bains.

Argent

Comme alternative à l’amidon de maïs, nous pouvons utiliser l’eau de pomme de terre pour nettoyer l’argenterie. Comme elle est riche en amidon, elle possède des propriétés de polissage efficaces.

Tout d’abord, l’eau doit être froide avant d’être utilisée. Ensuite, une fois les pommes de terre cuites, retirez-les de la casserole et laissez-les refroidir.

Plongez alors votre argenterie dans la casserole et laissez-la reposer pendant environ 20 minutes.

Au bout de ce laps de temps, vous remarquerez que le noir a disparu et que l’argenterie brille à nouveau comme si elle était neuve. Enfin, séchez avec un chiffon en microfibres.

Si l’argenterie est encore oxydée, vous pouvez répéter l’opération et faire un dernier polissage avec du bicarbonate de soude.

Planchers

Les sols sont une autre zone que vous pouvez laver avec l’eau de cuisson des pommes de terre.

Ce nettoyant naturel convient mieux aux sols en porcelaine ou en céramique, tandis qu’il doit être évité sur le marbre ou la pierre naturelle en raison de leur délicatesse.

C’est pourquoi il est recommandé de faire un essai dans un coin caché avant de procéder sur toute la surface.

Une fois que vous avez vérifié la compatibilité avec votre sol, mouillez un chiffon en microfibre et passez-le sur toute la surface.

Si vous préférez procéder plus délicatement, diluez l’eau de pomme de terre avec la même quantité d’eau du robinet.

Le calcaire

Nous utilisons de nombreux ingrédients naturels pour éliminer le calcaire, comme les agrumes ou le vinaigre. Bien sûr, nous n’aurions jamais pensé que l’eau de cuisson des pommes de terre pouvait aussi aider à nettoyer les robinets ou les verres.

Pour les robinets et les surfaces en acier, prenez une éponge et trempez-la dans l’eau de cuisson. Une fois que c’est fait, commencez à frotter et séchez ensuite avec un chiffon.

Pour enlever les auréoles des verres, en revanche, l’opération à effectuer est très similaire à celle de l’argenterie.

Plongez les verres dans la casserole et laissez-les tremper pendant au moins une heure. Avant de commencer, assurez-vous toujours que l’eau de cuisson des pommes de terre est froide.

Avertissement

N’oubliez pas qu’il est toujours important de tester d’abord l’eau de cuisson des pommes de terre dans un coin caché, afin de vérifier la tolérabilité de la surface.