Vous avez sans doute cette habitude de jeter l’eau de cuisson après avoir fait bouillir les pommes de terre. Ce que vous ne saviez sans doute pas, mais cette eau est un véritable trésor ! L’eau de cuisson des pommes de terre contient de l’amidon et de nombreux minéraux. Il y a différentes manières de l’utiliser pour profiter de ses bienfaits.

Ne jetez plus l’eau de cuisson des pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre est bien pratique pour d’innombrables choses : pour entretenir la maison et le jardin par exemple.

Pour l’arrosage

Lorsque les pommes de terre sont cuites, de nombreux nutriments passent dans l’eau. Les minéraux contenus dans l’eau de cuisson des pommes de terre renforcent les plantes de jardin, de balcon et d’intérieur. Mais attention, il ne faut pas ajouter de sel. Il suffit de laisser refroidir l’eau de cuisson des pommes de terre et d’arroser vos plantes. Vous pouvez aussi le verser l’eau de l’irrigation.

Pour lutter contre les mauvaises herbes

L’eau chaude provenant de la cuisson des pommes de terre est aussi efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de verser l’eau bouillante sur les mauvaises herbes que vous voulez éliminer.

Pour lutter contre les pucerons

L’eau bouillante des pommes de terre peut être utilisée comme un pesticide biologique. Cela est dû à la présence de solanine faiblement toxique contenu dans la peau des pommes de terre. Elle est transférée dans l’eau lors de la cuisson de ces tubercules. Laissez l’eau de pomme de terre refroidir, versez-la non diluée dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les plantes infestées pour repousser les petits parasites.

En tant que nettoyeur

La fécule de pomme de terre permet d’éliminer les graisses sur les différentes surfaces de votre cuisine. Vous pouvez polir votre évier ou l’utiliser pour nettoyer les fenêtres. L’eau de cuisson est également idéale pour redonner de l’éclat de votre argenterie. Une vieille pomme de terre ridée peut être utilisée à la place pour nettoyer les fenêtres. Il suffit de le couper en deux, de le passer sur le verre et de le rincer à l’eau claire. Enfin, polissez avec un chiffon propre.

Pour faciliter le nettoyage des canalisations

L’eau de cuisson de la pomme de terre permet d’enlever les graisses et les débris qui obstruent les canalisations. Cela est dû à la présence d’amidon, qui prévient également l’apparition des premiers signes de colmatage. Les composants de la pomme de terre permettent de nettoyer vos canalisations de façon naturelle.

Pour nourrir les cheveux

Grâce à la présence d’amidon et de nombreux minéraux, l’eau de pomme de terre, une fois refroidie, a un effet nourrissant et nettoyant sur les cheveux et sur le cuir chevelu. Pour utiliser ce traitement capillaire naturel, appliquez l’eau de pomme de terre sur les cheveux humides après les avoir lavés, laissez agir pendant deux à trois minutes et rincez les cheveux à l’eau claire.

Pour traiter les peaux sensibles

Les pommes de terre contiennent de nombreux minéraux qui permettent de traiter les problèmes de peau rugueuse. Si vous devez traiter vos mains, vous n’avez qu’à le tremper dans de l’eau de cuisson de la pomme de terre une fois qu’elle s’est refroidie. Cela vous permettra d’avoir une peau très douce.