Les frites sont l’un des accompagnements les plus populaires au monde. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces délicieuses garnitures à base de pommes de terre sont un régal pour le palais et se marient avec un large éventail de plats. Mais comment sont-elles nées et pourquoi sont-elles devenues si populaires ?

L’histoire remonte aux années 1800 en Belgique. On dit que les premières chips ont été créées par des personnes vivant le long de la Meuse. Ces personnes coupaient les pommes de terre en fines tranches et les faisaient frire dans de l’huile bouillante. Elles sont rapidement devenues une spécialité locale et se sont rapidement répandues dans toute l’Europe.

Les frites – un accompagnement parfait

Aujourd’hui, elles sont servies dans le monde entier et se présentent sous différentes formes. Les frites classiques sont coupées en fines tranches et frites dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Il existe toutefois de nombreuses autres variantes, telles que les frites frisées, les frites en bâtonnets et les frites de patates douces.

Pour que les frites soient aussi savoureuses que possible, il est important de choisir les bonnes pommes de terre. Les meilleures pommes de terre pour les Chips sont les pommes de terre blanches. Ces pommes de terre sont riches en amidon et ont une texture farineuse, ce qui les rend idéales pour la friture. Les pommes de terre à chair jaune, en revanche, sont plus tendres et peuvent devenir trop molles lorsqu’elles sont frites.

Comment avoir toujours des frites croustillantes

Outre le choix des pommes de terre, certaines techniques permettent de les rendre encore plus savoureuses. Par exemple, de nombreuses personnes plongent les pommes de terre coupées dans de l’eau froide pendant quelques minutes avant de les faire frire. Cela permet d’éliminer l’excès d’amidon des pommes de terre, ce qui les rend plus croustillantes.

Une autre technique utile consiste à les frire deux fois. Après la première friture, les frites sont laissées à refroidir pendant quelques minutes, puis frites à nouveau. Cela permet de créer une croûte croustillante autour de la pomme de terre, ce qui la rend encore plus savoureuse, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux du point de vue de la santé. C’est pourquoi nous vous dévoilons aujourd’hui un ingrédient qui vous aidera à les avoir toujours croustillantes : Fécule de maïs !

Fécule de maïs

La fécule de maïs est souvent utilisée comme épaississant dans les sauces et les soupes, et dans la préparation des frites, elle est utile parce qu’elle améliore la consistance ou prolonge la durée de conservation. De plus, la glace améliorera le goût de nos frites ! En effet, l’utilisation de glace permet d’obtenir des frites plus croustillantes. En effet, l’eau présente à la surface des pommes de terre s’évapore rapidement lorsqu’elles sont plongées dans l’huile chaude pour être frites, ce qui crée une croûte croustillante autour de la pomme de terre. Toutefois, si les pommes de terre ne sont pas séchées correctement avant d’être frites, l’eau peut empêcher la formation de cette croûte croustillante.

De délicieuses frites

croustillant au bon moment

Ingrédients

  • 6 grosses pommes de terre
  • 1 litre d’huile de tournesol
  • glace au goût
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs

Préparation

  1. Nous commençons par éplucher les pommes de terre et nous les coupons d’abord en tranches, puis en bâtonnets
  2. les faire tremper dans un bol contenant de l’eau froide et de la glace
  3. après les avoir rincées et séchées, mettez-les dans un bol et ajoutez la fécule de maïs, en mélangeant bien
  4. Verser l’huile dans une poêle à frire à bords hauts et commencer à faire frire les frites.
  5. une fois dorées, elles peuvent être égouttées et placées sur une feuille de papier absorbant.
  6. nos frites super croustillantes sont prêtes, il ne reste plus qu’à choisir la sauce !

Un accompagnement idéal

Le hamburger et les frites sont une combinaison tellement populaire dans les fast-foods et chez tout le monde qu’il est impossible de préparer l’un sans l’autre ! Les hot-dogs peuvent également constituer un excellent plat d’accompagnement.

Parmi les sauces pour frites, outre les classiques ketchup et mayonnaise, on peut opter, selon les goûts, pour une sauce au fromage, une sauce crémeuse à base de fromage fondu ou encore une sauce aigre-douce, épicée, à base de sucre, de vinaigre et d’épices. Elle est parfaite pour ceux qui aiment les sauces à la saveur intense et épicée.