Combien d’entre nous penseraient que verser du liquide vaisselle dans les toilettes est un gaspillage ? Il s’agit pourtant d’une solution inhabituelle.
Certains problèmes d’engorgement peuvent être résolus de cette manière inhabituelle. Voyons de quoi il s’agit.
Problèmes de toilettes
Les problèmes apparaissent souvent au moment où l’on s’y attend le moins, surtout lorsqu’il s’agit des toilettes, qui se bouchent généralement sans crier gare !
Cependant, il est important de rester calme et de ne pas paniquer. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces simples qui vous permettront de résoudre ce problème ennuyeux.
Des toilettes bouchées, voilà un sujet dont personne ne parle habituellement avec joie, comment est-ce possible ? Pourtant, libre à vous de le croire ou non, mais cet incident peut survenir dans n’importe quelle maison.
Bien entendu, le bouchage peut être évité en nettoyant systématiquement cet instrument fondamental de la salle de bains.
En outre, les débris biologiques, les articles d’hygiène (à l’exception du papier hygiénique), les lingettes humides, les cotons-tiges ou les tampons ne doivent pas être jetés dans les toilettes.
Les rouleaux de papier hygiénique dits biodégradables posent également un gros problème, car ils peuvent aussi boucher les canalisations.
Il est donc possible de prévenir le colmatage, mais il n’est pas possible de l’éviter complètement. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour remédier à ce fâcheux problème.
Commençons par la chasse d’eau
Si l’eau monte dans les toilettes, avant de penser à la manière de déboucher, il faut éviter le débordement.
Il faut donc agir vite ! Une chose que vous pouvez faire est de couper l’eau dans les toilettes. Retirez le bouchon et fermez le robinet ouvert. La deuxième option consiste à fermer l’arrivée d’eau derrière les toilettes. Vous pouvez maintenant résoudre le problème.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Cette technique sera appréciée par ceux qui préfèrent les moyens naturels et écologiques aux produits chimiques.
Il faut verser un sachet entier de bicarbonate de soude (500 grammes) dans les toilettes et verser lentement un litre de vinaigre.
Bien entendu, il faut porter des gants de protection en caoutchouc et se protéger les yeux lors de la manipulation. Pour accélérer la réaction, il faut ajouter 2 à 3 litres d’eau chaude et laisser agir ce mélange magique pendant toute une nuit. Surtout si l’obstruction est d’origine organique, le succès est presque de 100%.
Déverrouiller les toilettes
S’il s’agit d’un colmatage modéré, il suffit de verser un peu de détergent à vaisselle dans la cuvette et d’y verser un seau d’eau chaude jusqu’au bord.
Le poids de l’eau aidera à éliminer le bouchon. L’eau doit être chaude, mais elle n’a pas besoin d’être bouillante.
Il faut ensuite laisser agir l’eau et le détergent. Si, au bout d’un certain temps, l’eau ne s’écoule plus dans la canalisation, il convient d’utiliser une ventouse.
La ventouse est un outil très efficace, et pas seulement dans la lutte contre les toilettes bouchées. Il est toujours utile d’en avoir une à portée de main ; vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin d’articles ménagers.
Il faut un peu de force brute pour l’utiliser, mais ne désespérez pas, ce n’est pas difficile du tout.
Il suffit donc de placer le piston dans la canalisation bouchée des toilettes et de commencer à pomper fort. Bien sûr, vous devez toujours vous assurer que le piston est complètement immergé dans l’eau (il doit recouvrir complètement l’ouverture du siphon), sinon cette technique ne fonctionnera pas.
Si le piston ne colle pas, il convient de l’envelopper dans un chiffon ou de le tremper dans de l’eau chaude avant de l’utiliser. Cela ramollira le caoutchouc et lui permettra de mieux adhérer.
Avec un peu de chance, cela créera une pression qui poussera tous les débris solides qui ont obstrué les toilettes hors des canalisations. Il ne faut en aucun cas essayer de tirer à nouveau la chasse d’eau, car cela pourrait causer d’autres problèmes.
Portez plutôt une paire de gants et essayez de tout jeter directement à la poubelle.
Dans le pire des cas, lorsqu’une toilette bouchée est pleine d’eau, vous pouvez essayer d’utiliser à nouveau la ventouse après avoir vidé la toilette.
Vider l’eau peut ne pas sembler être l’activité la plus agréable, mais une fois que vous avez terminé, vous pouvez reprendre une ventouse et suivre les conseils du paragraphe précédent.