Le retour incessant de la poussière dans nos maisons après des vacances ou une absence générale est toujours un défi difficile à accepter.

En effet, le nettoyage devient souvent un cycle interminable, mais il existe heureusement un remède de bricolage qui permet d’atténuer et de contrôler votre lutte contre la poussière.

Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment retarder le retour de la poussière grâce à quelques petites astuces que vous ne connaissez peut-être pas et qui sont très efficaces pour laisser les surfaces exemptes de poussière pendant longtemps ; découvrons-les ensemble !

Le savon de Marseille

Le premier remède à privilégier est sans aucun doute le savon de Marseille, un allié traditionnel pour le nettoyage de la maison.

Son efficacité est due à sa composition naturelle sans produits chimiques agressifs, ce qui le rend parfait pour ceux qui aiment prendre soin de l’environnement.

Pour utiliser ce remède, il suffit de prendre un morceau de savon de Marseille et d’en râper une petite quantité dans un bol d’eau tiède.

Remuez jusqu’à l’obtention d’une solution homogène et utilisez un chiffon propre pour tremper dans le mélange ; essorez le chiffon et essuyez doucement les surfaces de la maison, telles que les tables, les comptoirs et les surfaces en bois.

Le savon de Marseille n’éliminera pas seulement la poussière, il laissera aussi un agréable parfum naturel !

L’huile d’olive

En plus d’être un ingrédient culinaire extrêmement important, l’huile d’olive peut être utilisée pour empêcher la poussière de revenir sur les surfaces.

Cela peut paraître étrange, mais elle est parfaite pour faire glisser la poussière et retarder son entrée dans la maison. Voyons maintenant comment utiliser cette méthode !

Prenez un chiffon doux et propre et versez-y quelques gouttes d’huile d’olive ; frottez doucement le chiffon sur les surfaces, comme les meubles et les objets en bois, en créant une fine couche d’huile.

Cette couche agira comme une barrière contre l’accumulation de poussière. N’abusez pas de la quantité d’huile, car vous risquez de vous retrouver avec des surfaces huileuses au lieu d’être propres !

Antipoussière à faire soi-même

Fabriquer soi-même un anti-poussière est plus facile qu’on ne le pense et constitue une solution non seulement naturelle, mais aussi peu coûteuse.

Peu d’étapes sont nécessaires : prenez un flacon pulvérisateur vide et remplissez-le à moitié d’eau ; ajoutez ensuite une quantité égale de vinaigre blanc, connu pour ses propriétés dégraissantes et antibactériennes. Enfin, ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive et 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Agitez bien le mélange avant chaque utilisation et vaporisez-le sur les surfaces à traiter. Ce spray permettra non seulement de retarder le retour de la poussière, mais aura également un effet rafraîchissant sur l’environnement.

Vinaigre de pomme

Le dernier truc que vous pouvez exploiter pour dire adieu à la poussière en un clin d’œil est le vinaigre de cidre de pomme.

Utilisé généreusement dans la maison et dans la machine à laver, le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède naturel qui peut vous aider à maîtriser la saleté.

Prenez un verre d’eau et mélangez-le avec une quantité égale de vinaigre de cidre de pomme ; trempez un chiffon dans le mélange, essorez-le bien et essuyez doucement les surfaces.

Vous remarquerez au fil du temps que la poussière n’aura plus envie de coller à vos surfaces !

Avertissement

N’oubliez pas d’utiliser les remèdes décrits ci-dessus dans les coins non visibles, afin de ne pas endommager ou salir les surfaces.