Si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes savoureux et délicieux, avec une gaufre moelleuse, très légère et fine, la recette de la pâte de base de cet article peut vous convenir.

Nous recommandons plutôt une crème pâtissière légère au chocolat pour la garniture, car elle ajoutera une touche supplémentaire d’onctuosité et de saveur à votre dessert. Mais voyons maintenant la recette !

Le gâteau de crêpes léger et savoureux avec une crème au chocolat

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 noix de beurre pour beurrer la poêle

Ce qu’il faut pour la crème au chocolat

  • 40 g de chocolat noir
  • 20 gr de cacao en poudre
  • 500 gr de lait
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 jaunes d’œuf
  • 60 g d’édulcorant stevia (ou 130 g de sucre normal ou roux)

Préparation

  1. Pour commencer, prendre la farine et la tamiser dans un très grand bol, de cette façon vous éviterez la formation de grumeaux, puis au centre ajouter un peu de sel et les œufs (qui doivent être légèrement battus).
  2. Ensuite, mélangez votre pâte en la diluant progressivement avec du lait, en continuant ainsi jusqu’à ce que la pâte soit complètement fluide et sans grumeaux.
  3. Couvrez ensuite le mélange avec du film alimentaire et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante, si vous préférez, vous pouvez également le mettre au réfrigérateur.

Préparation d’une crème au chocolat légère

  1. Dans une grande casserole, verser l’essence de vanille et le lait, mettre sur feu moyen et attendre l’ébullition, puis laisser refroidir le lait.
  2. Dans un bol séparé, prendre les jaunes d’œufs et les séparer des blancs (vous pouvez garder les blancs pour d’autres préparations si vous le souhaitez).
  3. Ajoutez le cacao en poudre, la fécule de maïs et l’édulcorant au jaune d’œuf, puis versez votre mélange dans la casserole de lait, après quoi commencez à remuer à l’aide d’un fouet à main jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. À ce stade, en maintenant le feu relativement bas, continuez à remuer et lorsque vous remarquez que la consistance est devenue plus épaisse, ajoutez le chocolat noir, puis continuez à remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
  5. Lorsque vous constatez que la consistance de votre crème pâtissière a suffisamment épaissi, vous pouvez la retirer du feu, puis, pour éviter qu’une couche ne se forme à la surface, la recouvrir d’un film alimentaire et la laisser refroidir.
  6. Enfin, lorsque votre crème pâtissière au chocolat a complètement refroidi, vous pouvez l’utiliser pour le fourrage.

Préparation du gâteau de crêpes

  1. Au bout de 30 minutes, reprenez votre pâte et, à l’aide d’un fouet, mélangez-la à nouveau avant de mettre les crêpes à cuire.
  2. Ensuite, beurrez une poêle antiadhésive de 22 cm avec une noix de beurre et faites-la chauffer. À l’aide d’un papier absorbant, enlevez l’excédent de beurre et retirez la poêle du feu (lorsqu’elle est chaude, bien sûr) et versez un peu de la préparation à l’aide d’une louche.
  3. Vous pouvez alors remettre la poêle sur le feu et faire cuire, à feu très modéré, votre crêpe pendant 1 minute puis dès que les bords commencent à se décoller et à dorer, retournez-la en la laissant sur le feu pendant encore 30 secondes.
  4. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé tout le mélange, en n’oubliant pas de beurrer à nouveau la poêle tous les 3/4 crêpes.
  5. Une fois qu’elles sont cuites, commencez à les remplir de crème pâtissière et empilez-les sur une assiette.
  6. Une fois que vous avez empilé votre gâteau de crêpes, vous pouvez le recouvrir de chocolat fondu au bain-marie et saupoudrer d’un peu de cacao en poudre, couper en tranches et servir.

Remarques et conseils

Avec ces doses, en utilisant une poêle de 22 cm, vous obtiendrez environ 20 crêpes, mais si vous en voulez moins, nous vous conseillons de préparer une demi-dose. C’est-à-dire, utiliser 100 g de farine, 250 g de lait, 2 œufs et une pincée de sel.

De plus, si vous emballez vos crêpes dans un film alimentaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Vous pouvez également décider de les congeler et de les décongeler en 5 minutes au moment de les utiliser. D’ailleurs, pour gagner du temps, la pâte peut aussi être préparée la veille et laissée à reposer, bien recouverte d’un film alimentaire bien sûr, au réfrigérateur (pensez toutefois à ne pas dépasser 24 heures de conservation). En revanche, si vous vous apercevez que la pâte contient des grumeaux, ne vous inquiétez pas, il suffit de la passer à la passoire.