La tarte aux pommes légère est le dessert idéal pour les personnes au régime, qui seront certainement heureuses de savoir qu’elles peuvent se permettre un petit péché de gourmandise sans se sentir coupables.

La particularité de ce dessert est qu’il faut couper les pommes en tranches fines ou un peu plus épaisses, selon les goûts. Ce sera vraiment délicieux, car ce n’est pas la tarte aux pommes classique de grand-mère, car son arôme de citron est vraiment enivrant et son intérieur a une légère onctuosité qui n’a pas son pareil.

D’ailleurs, en ce qui concerne les autres ingrédients, on a l’impression qu’ils ne sont pas là du tout, c’est pourquoi ce gâteau est aussi généralement (surtout sur le web) appelé tarte aux pommes invisible.

La recette du gâteau aux 6 pommes et au yaourt, très savoureux et peu calorique

Ingrédients

  • 100 ml de yaourt (ou de lait)
  • 70 g de farine 00
  • 25 g d’édulcorant stevia (ou 50 g de sucre normal ou brun)
  • 20 ml d’huile de graines
  • 6 pommes
  • 2 œufs
  • 1 citron (zeste + jus)
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation

  1. Commencez par éplucher vos pommes, puis retirez le cœur et coupez-les en tranches très fines, après quoi vous les arroserez de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
  2. Prenez ensuite un bol et versez-y les œufs ainsi que l’édulcorant de stévia (ou le sucre), puis battez-les pendant environ 2 minutes à l’aide d’un fouet électrique afin d’obtenir un mélange de couleur claire et de consistance mousseuse.
  3. Ajouter ensuite le yaourt (ou le lait si vous préférez) et remettre le fouet électrique en marche, puis incorporer l’huile en filet.
  4. À ce stade, tamisez et ajoutez la farine et la levure chimique, puis recommencez à mélanger jusqu’à ce que le mélange ait une consistance lisse et homogène.
  5. Une fois que c’est fait, incorporer les pommes à l’aide d’une spatule, puis ajouter le zeste de citron et mélanger le tout.
  6. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, transférez votre mélange et égalisez-le à l’aide d’une cuillère, puis garnissez la surface de sucre (cette étape est facultative).
  7. Enfin, faites cuire votre gâteau dans un four chaud pendant 40 à 50 minutes à une température de 180°C.
  8. Pour vérifier si votre gâteau est prêt (après environ 40 minutes), faites le test du cure-dent, s’il est sec, c’est qu’il est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement.

Notes et conseils

Ce type de gâteau contient une forte concentration de pommes, c’est pourquoi, une fois cuit, il est essentiel qu’il soit complètement froid avant d’être découpé, car sinon il se désagrégerait. Vous pouvez le déguster au petit-déjeuner avec une tasse de lait ou de café, ou lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, ou encore avec vos amis et votre famille. Même les enfants l’apprécieront ! Si vous voulez varier, vous pouvez remplacer les pommes par la même quantité de poires pour un gâteau savoureux et tout aussi simple. Le nombre de calories restera le même !