Des tartes aux pommes, tout le monde, ou presque, en a mangé de toutes sortes de façons dans sa vie et les a toujours appréciées. Car ce gâteau de grand-mère est et sera toujours apprécié par les petits et les grands. Cependant, il est presque certain que peu de personnes ont eu la chance de goûter à la tarte aux pommes sans farine, qui s’avère être un dessert qui n’a rien à envier à la recette classique à laquelle on est habitué.

En fait, il est tout aussi bon et savoureux, mais on ne peut pas nier qu’il a un avantage supplémentaire. Car, dans ce cas, on se trouve face à une friandise protéinée et résolument légère qui répond à tous les besoins. En effet, en plus d’être parfait pour les régimes (son apport calorique est d’environ 160 Kcal), il est également idéal pour les sportifs grâce à sa teneur élevée en protéines.

Sans compter qu’il séduira toute la famille, qui disposera toujours d’une véritable gourmandise au petit déjeuner, au goûter ou en fin de repas. Et comme il sera terminé en un clin d’œil, sachez que sa préparation prend très peu de temps. Le processus est également intuitif.

Alors, après toutes ces belles prémisses, vous n’avez pas eu envie de l’essayer ? Si la réponse est oui, lisez la suite.

La recette du gâteau aux pommes protéiné sans farine, parfait pour commencer la journée

Ingrédients

  • ½ kg de pommes
  • 500 g de fromage à tartiner protéique (type Philadelphia)
  • 50 g de beurre
  • 50 g d’édulcorant stevia (ou alternativement de sucre normal)
  • 50 g de fécule de maïs
  • 10 ml d’essence de vanille
  • 5 œufs

Ce qu’il faut pour assaisonner les pommes

  • 25 g d’édulcorant stevia (ou de sucre en poudre)
  • 2 g de cannelle

Préparation

  1. Pour commencer, enlever la peau des pommes, les nettoyer en retirant le cœur, les couper en cubes, les mettre dans une poêle antiadhésive avec une noix de beurre chauffé, mélanger et assaisonner avec de la cannelle.
  2. Une fois que c’est fait, tapisser de papier sulfurisé un moule rond de 20 centimètres de diamètre, puis répartir uniformément les pommes assaisonnées sur le fond.
  3. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes et ajoutez l’édulcorant de stévia (ou le sucre) aux jaunes, puis battez bien avec un fouet électrique.
  4. Lorsque vous obtenez un mélange de couleur claire et de consistance mousseuse, ajoutez un peu de fromage, mélangez bien (toujours avec le fouet) et ajoutez le reste du fromage.
  5. Monter maintenant les blancs en neige, puis les ajouter petit à petit et en commençant par le bas, terminer cette opération en incorporant la fécule de maïs et l’essence de vanille.
  6. Continuez à pétrir jusqu’à ce que votre pâte soit lisse et homogène, puis versez-la dans le moule en recouvrant les pommes.
  7. Enfin, faites cuire dans un four chaud pendant 60 minutes à une température de 160°C.
  8. Lorsque le gâteau est prêt, le démouler en le renversant sur une assiette (en retirant bien sûr le papier sulfurisé), puis le couper en tranches et le servir.

Notes et conseils

Cette tarte aux pommes est vraiment crémeuse et fraîche, avec beaucoup de fruits, peu de glucides et beaucoup de protéines. Elle est excellente pour accélérer le métabolisme et constituer un repas sucré sain et nourrissant. Il peut être consommé à tout moment de la journée. C’est également un bon en-cas à offrir aux plus petits, afin qu’ils évitent de consommer des en-cas industriels emballés. Ils vont adorer !