Pour préserver votre régime, sans réduire à néant tous vos efforts, mais sans être obligé de vous priver d’une part de dessert (qui vous permet aussi de garder le moral), le gâteau aux pommes et à l’eau est parfaite. En effet, ce fantastique dessert, qui n’a rien à envier à la recette traditionnelle, ne contient ni œufs, ni lait, ni beurre, tout en conservant un apport calorique modéré.

Cela signifie donc que, grâce à cette préparation, les personnes qui suivent un régime alimentaire contrôlé pourront enfin s’offrir une petite douceur inoffensive. Sans oublier que la pomme est un fruit extrêmement bon pour l’organisme, raison pour laquelle elle devrait être incluse dans le régime alimentaire. Seulement, très souvent, nous avons tendance à sous-estimer ses nombreuses propriétés super bénéfiques.

Ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’une panacée contre la paresse intestinale, la constipation et le ballonnement, car il est riche en fibres. Mais voyons comment préparer ce gâteau !

La recette du gâteau aux pommes et à l’eau est tout simplement délicieuse !

Ingrédients

  • 250 g de farine 00
  • 150 ml d’eau
  • 130 ml de jus de pomme
  • 95 g d’édulcorant stevia (ou 190 g de sucre roux)
  • 60 ml d’huile de graines
  • 2 pommes
  • 1 sachet de levure chimique à la vanille
  • 1 sachet de vanilline
  • une pincée de sel
  • Suffisamment de jus de citron

Préparation

  1. Éplucher d’abord les pommes, les couper en fines tranches, les arroser de jus de citron (pour qu’elles ne noircissent pas) et les réserver un moment.
  2. Verser la farine dans un récipient, tamiser et ajouter la vanilline et la levure chimique, mélanger, ajouter un trait de jus de pomme et l’eau, puis recommencer à travailler.
  3. Ajoutez ensuite l’huile de graines et les pommes, en laissant seulement ⅓ d’entre elles de côté, puis mélangez à nouveau pour obtenir un mélange à la consistance compacte et homogène.
  4. Une fois que c’est fait, farinez et graissez un moule de 24 centimètres de diamètre, versez-y le mélange et garnissez la surface avec les pommes et l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre roux).
  5. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 45 minutes à une température de 180°C, une fois la cuisson terminée, faire le test du cure-dent, si nécessaire, laisser reposer 10 minutes supplémentaires, puis attendre que le tout refroidisse et servir.

Notes et conseils

Si vous n’aimez pas beaucoup le jus de pomme, rien ne vous empêche d’utiliser du jus d’orange ; de même pour la cassonade, que vous pouvez remplacer par du sucre normal. Les restes du gâteau doivent être enfermés dans une boîte hermétique ou dans une cloche en verre afin qu’ils conservent leur parfum et leur saveur pendant 2 à 3 jours.