Le gâteau à la banane est un dessert typique dans de nombreux pays du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Avec cette recette rapide et bon marché, vous n’avez besoin que d’un seul œuf !
La banane est un fruit répandu et populaire dans de nombreux pays, et est donc présente dans de nombreuses recettes sucrées issues de différentes traditions culinaires.
Cependant, chaque pays a sa propre version du gâteau à la banane, avec des ingrédients et des techniques de préparation différents. Par exemple, aux États-Unis, le banana bread, une sorte de pain sucré à la banane, est très populaire, tandis qu’en France, on prépare souvent un gâteau à la banane et au chocolat.
Gâteau à la banane, avec 1 œuf et sans four : recette rapide et bon marché
Il arrive que l’on veuille faire un gâteau et que l’on n’ait pas tous les ingrédients nécessaires. Cette recette est parfaite pour ceux qui ont oublié d’acheter de la farine de blé la dernière fois qu’ils sont allés au supermarché !
La farine est utilisée dans cette recette, mais certaines personnes peuvent préférer ne pas l’utiliser pour des raisons de santé ou de régime, par exemple si elles suivent un régime sans gluten ou pauvre en glucides. Il existe des alternatives à la farine qui peuvent être utilisées en pâtisserie, telles que la farine d’amande, la farine de coco, la farine de riz, la farine de maïs.
Une recette rapide et bon marché, c’est ce que tout le monde veut
Dans un monde de plus en plus agité, la possibilité de préparer un gâteau en quelques minutes nous permet de satisfaire nos envies de sucré sans passer trop de temps dans la cuisine.
En outre, les gâteaux rapides peuvent être préparés avec les quelques ingrédients dont nous disposons à la maison, sans devoir faire des courses spécifiques. Ils sont donc très flexibles et s’adaptent à toutes les situations.
Voici une recette que tout le monde ou presque peut réaliser !
Gâteau à la banane avec 1 œuf sans cuisson
Ingrédients
- 2 bananes
- 10g de beurre
- 65 g de sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de vanilline
- 50 ml d’huile de graines
- 180 g de farine
- 8 g de levure
- confiture au goût
Préparation
- Éplucher deux bananes et les couper en tranches de 1 cm d’épaisseur
- Graisser une poêle antiadhésive avec du beurre et placer une feuille de papier sulfurisé circulaire de la même taille que la poêle.
- Saupoudrer le papier sulfurisé de sucre (environ 15 grammes).
- Disposer les tranches de banane
- Mélanger l’œuf avec le sucre et la vanilline dans un bol et battre à l’aide d’un fouet à main.
- Ajouter l’huile de graines et continuer à remuer
- Ajouter le lait et la moitié de la farine et mélanger.
- Ajoutez enfin la levure chimique et l’autre moitié de la farine.
- Verser le mélange dans le moule, en égalisant à l’aide d’une spatule et en recouvrant toutes les tranches de banane.
- Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes
- Utilisez le test du cure-dent pour vérifier si le gâteau est cuit d’un côté, si c’est le cas, retournez-le et faites cuire encore 10 minutes de l’autre côté.
- Étalez un peu de confiture au pinceau sur la surface et votre gâteau à la banane est prêt à être servi.