De plus en plus souvent, sur les rebords de fenêtres, les balcons et dans les jardins, il est facile de voir des semis d’herbes aromatiques, en particulier de basilic, qui, en cette saison, est la star des plats d’été et des salades fraîches grâce à sa saveur et à son parfum délicats.

Le basilic en pot, comment l’avoir toujours frais pour vos recettes

Actuellement, on a tendance à utiliser du basilic frais plutôt que séché ou congelé, notamment parce que si on l’achète en sachet après quelques jours et qu’on doit le conserver au réfrigérateur, il perd de sa fraîcheur et noircit. Au contraire, le moyen le plus rapide de donner du goût, de la fraîcheur et de la saveur à nos recettes est de l’avoir sous la main et de le prélever directement sur le plant. C’est pourquoi nous choisissons de plus en plus de le cultiver en pot ou dans le jardin. Les habitants d’un appartement peuvent placer un plant sur le balcon ou à un endroit idéal dans la cuisine, prêt à l’emploi.

Cependant, les belles feuilles vertes du basilic ne sont pas toujours viables longtemps. Souvent, les feuilles noircissent, jaunissent ou pourrissent jusqu’à ce que le plant meure. Cela peut être dû à l’arrosage. Mais tout le monde ne sait pas comment s’occuper de ce type de plante, c’est pourquoi des experts en arrosage et en taille nous donnent quelques bons conseils pour avoir un plant de basilic toujours bien entretenu et avec de belles feuilles. De plus, le parfum du basilic contribue à éloigner les moustiques, qui commencent déjà à se manifester à cette époque de l’année.

Comment conserver le basilic frais : l’astuce des jardiniers pour qu’il reste fort et luxuriant

Tout d’abord, le basilic en pot doit être placé dans un endroit idéal, éventuellement ombragé et aéré. Cette règle s’applique également à la culture en pleine terre. Le basilic a besoin de beaucoup d’eau, surtout en été. En général, par temps chaud, il faut l’arroser deux fois par jour. Pour savoir si le plant a trop ou trop peu d’eau, il ne faut pas attendre que les feuilles tombent ou jaunissent, mais toucher la terre du pot ou la terre environnante si elle est cultivée dans le jardin et si vous sentez qu’elle est sèche, vous devez l’arroser, sinon si elle est encore humide, vous ne devez pas le faire. Attention également à l’excès d’eau qui peut faire noircir ou pourrir les feuilles.

Si vous remarquez que le basilic a trop d’eau ou qu’il a été trop mouillé lors d’une averse, mettez-le à l’abri, puis exposez-le pour qu’il sèche. S’il y a beaucoup de feuilles jaunes, enlevez-les. S’il est placé dans le jardin, le basilic bénéficiera d’une technique appelée paillage par les jardiniers. Il s’agit simplement d’étaler de la paille ou un autre matériau autour du plant afin que le sol bénéficie d’une bonne humidité.

En revanche, si vous constatez que la plantule est en train de mourir, le dernier remède consiste à la tailler en ne laissant que les nœuds où naîtront peut-être de nouvelles feuilles.

L’astuce pour arroser le basilic en cas d’absence

Si l’on s’absente quelques jours et qu’il n’est pas possible de s’en occuper, un moyen économique de ne pas laisser le plant sans eau est de l’arroser avec des bouteilles renversées. En outre, il est désormais possible de trouver sur le marché des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte qui permettent de programmer les heures et même les jours d’arrosage des semis. Il en existe de nombreux qui fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui permet également de réduire la facture d’électricité.