Canapés et les fauteuils sont souvent sujets à l’accumulation de saleté. Les particules de poussière ont tendance à s’incruster dans les profondeurs du tissu. Certains types de saletés sont parfois plus coriaces et difficiles à enlever sans la bonne technique. Si votre canapé n’a pas de housse amovible, le nettoyer peut être un véritable cauchemar.
Il existe de nombreux produits dédiés au nettoyage des canapés et des fauteuils sur le marché. Cependant, il n’est pas évident de trouver lequel est le plus approprié pour le tissu de votre canapé. Pour limiter les risques d’abîmer le tissu de votre canapé, vous pouvez essayer avec des méthodes complètement naturelles, efficaces et inoffensives.
Il faut le faire mousser avec de l’eau puis l’utiliser en une petite quantité sur la surface du canapé. Il suffit ensuite de bien frotter sur la tache avec une serviette pour faire disparaître les saletés.
Le vinaigre blanc constitue aussi un autre ingrédient naturel puissant qui est largement utilisé dans le nettoyage ménager. Bien qu’il soit efficace contre les taches, l’inconvénient est qu’il faut le combiner avec de l’eau et du détergent pour qu’il ne soit pas trop agressif pour le tissu. Cela permet un nettoyage en profondeur de votre salon ou de votre canapé.
Comment nettoyer les canapés et les fauteuils
– Nettoyage à sec
Avant de procéder à l’utilisation de produits antitaches, passez l’aspirateur sur toute la surface du canapé ou du fauteuil pour enlever la poussière. Nettoyer ensuite la surface avec une brosse douce pour éviter de détériorer le tissu.
– Nettoyez uniquement la partie sale
Humidifiez une serviette avec du vinaigre blanc et frottez doucement sur les taches visibles. Évitez d’y mettre trop de pression pour préserver l’état du tissu. Assurez-vous également que la pièce où se trouve le canapé ou le fauteuil soit parfaitement aérée pour un séchage plus rapide.
- Nettoyez le canapé avec de l’eau et du produit de lessive
Une fois les deux premières étapes terminées, mélangez du détergent doux avec de l’eau. En imbiber un peu votre serviette et frotter ensuite la zone tachetée. Cela vous permettra d’éliminer la saleté en profondeur. De cette façon, vous éliminez la forte odeur de vinaigre.
– Laissez sécher
Malgré le fait qu’il existe un bon nombre de techniques pour faire sécher le canapé rapidement, le séchage naturel est votre meilleure option.
Pour cela, aérez parfaitement la pièce Ouvrez les fenêtres pour garantir un bon courant d’air dans la salle.
Attention : la méthode décrite ci-dessus ne peut être appliquée que sur des canapés et fauteuils en tissu ou en microfibre, pas sur des canapés et fauteuils en cuir.