Par temps froid, elles essaient de se faufiler dans les maisons, mais il est nécessaire d’éloigner les souris de la maison si l’on ne veut pas être envahi par des familles entières de souris.

D’apparence inoffensive, ces petits rongeurs peuvent causer bien des dégâts s’ils ont élu domicile dans votre maison. Une solution moins sanglante ne coûte qu’un euro, voyons en quoi elle consiste.

Comment éloigner les souris de votre maison

Avec l’arrivée du froid et la nécessité de trouver de la nourriture, il n’y a rien de plus facile qu’une souris s’introduise dans nos maisons. Peu importe qu’il s’agisse d’une fenêtre que l’on referme ensuite, une fois à l’intérieur, elle trouvera le moyen de se promener sans être dérangée, à la recherche de l’endroit le plus caché pour se reproduire.

Et oui, car les femelles de cette espèce n’entrent pas en œstrus tous les deux ans comme les éléphants, mais plutôt tous les mois, donnant naissance en moyenne à environ 8 souris rongeuses à la fois.

Le compte est vite fait, en une seule année et avec une seule femelle dans la tribu nous serions vite débordés par le nombre.

Il est donc impératif de stopper la progression de ces mignons petits museaux, porteurs, hélas, de maladies, et sans vouloir nécessairement rappeler « la peste », ils sont porteurs de la Leptospirose, de la Salmonellose et du Typhus murin ou typhus endémique.

La leptospirose en particulier, si elle est contractée pendant la grossesse, peut même entraîner une fausse couche.

Ceux qui ont un chat à la maison ont déjà un bon gardien, à moins qu’ils ne se fassent des amis, ce qui est très improbable, les chats sont dissuasifs.

Comme vous ne voulez pas distribuer des pièges ou des poisons nocifs dans toute la maison, il est judicieux de fermer les voies d’accès possibles. Il n’est même pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour cela : un euro seulement et il n’a jamais été aussi facile de chasser les souris de votre maison.

La méthode à un euro : rapide et bon marché

La laine d’acier est un outil qui trouve des applications dans de nombreux domaines et pas seulement dans la cuisine, où elle est utilisée pour nettoyer et dégraisser les casseroles et les poêles sur lesquelles sont collés des aliments et des incrustations difficiles à enlever.

Aujourd’hui, elles ont peut-être été remplacées par des pailles frisées en fil d’acier, mais la laine d’acier était autrefois largement utilisée par nos grands-mères.

La laine d’acier est très utilisée en bricolage, car elle permet de polir les meubles ou de lisser les surfaces. Communément appelée filet ou même paille, elle se trouve facilement dans les quincailleries et certains supermarchés à un prix très bas.

Son adaptabilité en fait un excellent produit d’étanchéité pour toute entrée potentielle de rongeurs, comme les tuyaux sous l’évier de la cuisine.

Ces bestioles aiment se frayer un chemin à travers les murs où il y a des passages de tuyaux pour se créer un espace. La laine d’acier fera office de barrière.

Boules de naphtaline, menthe poivrée et eucalyptus : des odeurs que les souris n’aiment pas

Dans ce cas, on peut profiter de leur « répulsion olfactive » pour imprégner des boules de coton d’huiles essentielles et les placer aux points d’entrée potentiels des souris.

Saviez-vous qu’un mélange de clous de girofle, de menthe poivrée et de poivre de Cayenne, placé dans de petits sachets de gaze, les éloigne ? Si l’invasion a lieu dans la cave, vous pouvez également les éloigner en écrasant des boules de naphtaline et en les dispersant dans les coins potentiels de la pièce.

Il est évident que ce sont des animaux qui vivent bien dans le désordre, là où ils peuvent le mieux se cacher, donc dans les sous-sols, les caves ou les garages, il vaut mieux qu’il y ait de l’ordre pour une inspection rapide.

Si nous avons de la litière pour chats dans la maison, quelques traces dans la litière du garage feront sentir aux souris la présence d’un danger potentiel.