Vous avez une bague ou une paire de boucles d’oreilles en argent noirci et vous ne savez pas comment les rendre propres et belles comme elles l’étaient autrefois ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution pour vous : une méthode rapide et super simple (sans bicarbonate de soude).
Curieux de savoir de quoi il s’agit ? Vous n’avez qu’à poursuivre votre lecture.
Argent noirci : comment le nettoyer ?
L’argent noirci est l’un des problèmes auxquels nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie. C’est un problème inesthétique auquel peu de gens savent remédier.
L’argent est synonyme de beauté, d’élégance et de raffinement, mais lorsqu’il noircit, il devient vraiment inesthétique (et portable).
Le processus de noircissement de l’argent est inévitable et est dû à la présence de cuivre. Ce dernier s’oxyde au contact de l’air. Certains facteurs accélèrent le processus de noircissement de l’argent comme la sueur, le parfum ou les sprays déodorants. Mais il n’y a rien à craindre : il suffit d’une astuce simple et d’un ingrédient pour que le noircissement de l’argent disparaisse. Vous n’y croyez pas ? Lisez le paragraphe suivant pour savoir de quoi il s’agit.
Comment nettoyer l’argent noirci
Pour nettoyer l’argent noirci, il suffit d’utiliser deux cuillères à soupe d’une poudre magique. Non, il ne s’agit pas du fameux bicarbonate de soude, mais de la maïzena. Cet ingrédient est souvent utilisé en cuisine, pour diverses panures et desserts. Dans notre cas, nous allons l’utiliser pour nettoyer l’argenterie devenue noire et terne.
Comment se déroule le processus de nettoyage ? Voici les étapes, pas à pas :
- 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs
- une brosse à dents (qui doit être neuve) ;
- une éponge de cuisine classique (neuve, pas déjà utilisée) ;
- un chiffon propre et impeccable.
Procédure de nettoyage de l’argent noirci
La première chose à faire est de mélanger l’eau et l’amidon jusqu’à l’obtention d’un mélange. Il est très important de ne pas exagérer la quantité d’eau, mais de la verser progressivement et petit à petit (afin d’éviter la formation de grumeaux). Une fois le mélange obtenu, il faut le frotter sur l’argenterie ou plutôt sur les objets en argent qui ont besoin d’être nettoyés. Votre argenterie brillera à nouveau comme si vous veniez de l’acheter !
Autres remèdes pour nettoyer l’argenterie
Une autre méthode pour nettoyer l’argent est celle que nous connaissons tous, à savoir le bicarbonate de soude. Dans ce cas également, la première chose à faire est de créer un mélange en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. La deuxième étape consiste à passer ce mélange avec un chiffon doux et propre sur les objets en argent à nettoyer et à polir.
Un autre remède de grand-mère consiste à utiliser du sel, du citron et du bicarbonate de soude. Dans ce cas, vous prenez une grande casserole, vous mettez du papier d’aluminium au fond et vous la remplissez d’eau chaude. On ajoute ensuite du citron, du sel et du bicarbonate de soude et on laisse tremper l’argenterie ou l’objet en argent pendant quelques minutes.
Il y a aussi ceux qui utilisent le vinaigre blanc comme remède au problème ennuyeux du nettoyage de l’argenterie. Dans ce cas également, vous remplissez un récipient avec de l’eau et une cuillère à café de vinaigre, vous faites tremper l’objet pendant quelques minutes et vous le frottez ensuite avec une brosse à dents propre. Essayez-le pour le croire.