Ce délicieux gratin est incroyablement facile à réaliser et constitue un accompagnement idéal pour un repas amusant entre amis ou en famille. Il existe de nombreuses variantes à ce plat traditionnel et nous vous invitons à découvrir la plus populaire. Un vrai régal !

Ingrédients :

– 150 g de lardons fumés

– 1 kilo de pommes de terre

– 1 morceau de collet de porc fumé

– 2 oignons

– 1 poireau

– 1 gousse d’ail

huile d’olive

– sel, poivre

Préparation :

Comment préparer LA TOFAILLE DES VOSGES OU TOFAYE VOSGIENNE ?

——-

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en lanières. Livre. Pelez l’oignon et l’ail et hachez-les finement. Livre. Retirer la partie verte du poireau et émincer le blanc. Livre. Couper le cou en tranches. Livre.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole en fonte. Faire dorer le bacon quelques minutes. Retirer la cocotte du feu.

Répartir le bacon uniformément au fond de la cocotte. Enrober la pomme de terre, l’oignon, l’ail, le blanc de poireau et les morceaux de cou. Terminez par une couche de lamelles de pomme de terre.

Remettez la casserole en place et faites cuire à feu doux environ 2h30. Dégustez des tofailles chaudes.

 Astuce :

Certaines versions de  Tofaille sont réalisées avec du vin blanc et de la crème, apportant une texture moelleuse et une saveur subtile à ce plat gourmand. Après avoir réuni vos blancs, arrosez de 50 cl de chantilly !

LA TOFAILLE DES VOSGES OU TOFAYE VOSGIENNE est prête !