Avec la tarte aux pommes simple de grand-mère, vous pouvez préparer un gâteau aussi traditionnel que moelleux, dont les ingrédients ne comprennent pas de beurre, mais de la ricotta, ce qui apporte certainement une touche de légèreté supplémentaire. En effet, ce qui rend ce gâteau résolument moelleux, c’est la présence de ricotta qui, pour ceux qui ne le savent pas, a le même effet lorsqu’elle est utilisée pour préparer des gâteaux en général.
Elle est également très délicieuse et relativement facile à préparer, sans compter qu’elle ne prend pas trop de temps non plus, car la préparation de la pâte est finalement assez rapide.
La recette simple de la tarte aux pommes de grand-mère, savoureuse et légère
Ingrédients
- 270 gr de farine 00
- 250 gr de fromage ricotta de vache
- 90 g d’édulcorant stevia (ou alternativement 180 g de sucre normal ou brun)
- 100 ml de lait
- 60 ml d’huile d’arachide
- 3 œufs
- 2 pommes Golden
- 1 citron
- 1 sachet de levure chimique
- sucre glace à volonté
Préparation
- Pour commencer, versez le lait et la ricotta dans un bol, puis fouettez pour obtenir une consistance crémeuse.
- Une fois que cela est fait, casser les œufs dans un bol séparé, ajouter l’édulcorant stévia (ou le sucre) et les battre pendant 15 minutes, afin que votre mélange ait une consistance crémeuse.
- Ajouter l’huile petit à petit, puis tamiser et ajouter la farine et la levure, qui doivent être incorporées en alternance avec la ricotta.
- Couper les pommes en tranches, les arroser de jus de citron et les laisser tremper pendant 10 minutes.
- Après ce laps de temps, ajouter les fruits au mélange, en les incorporant à l’aide d’une spatule.
- Recouvrez ensuite un moule de papier sulfurisé ou beurrez un moule d’un diamètre d’environ 22 centimètres et versez-y la pâte.
- Enfin, faites cuire le gâteau au four pendant 40 à 45 minutes à une température de 180°C.
- Une fois prêt, attendez qu’il ait refroidi avant de le servir, puis décorez-le éventuellement d’un peu de sucre glace.