Le nettoyage des vitres est un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Bien qu’il existe sur le marché de nombreux produits spécifiques pour le nettoyage des vitres, qu’il s’agisse de miroirs ou de fenêtres, savoir qu’il existe des alternatives naturelles et donc non toxiques qui offrent les mêmes résultats ne peut qu’être un plaisir.
Aujourd’hui, nous vous expliquons précisément comment nettoyer les vitres en utilisant uniquement des produits naturels, pour éliminer les salissures les plus tenaces et, surtout, sans laisser les classiques auréoles et taches.
La formule naturelle pour préparer un nettoyant pour vitres est très simple : mélangez un volume de vinaigre blanc avec un volume d’eau tiède et versez le tout dans un flacon équipé d’un diffuseur. Ajoutez quelques gouttes d’huile de citron pour parfumer le nettoyant.
L’utilisation de la méthode est très simple, il suffit de vaporiser le nettoyant sur la vitre, de laisser agir quelques secondes (pas plus), puis d’essuyer avec un chiffon en microfibre ou du papier journal pour enlever les résidus. Seule précaution, nettoyez la vitre lorsqu’il n’y a pas de lumière directe du soleil.
Vous verrez que le verre sera très poli et sans auréoles.
Le papier journal laisse une sorte de couche invisible qui empêche l’accumulation de saletés. Il est toutefois important de choisir de vieux journaux pour éviter que l’encre ne tache le verre.
Pour les salissures plus tenaces, en revanche, utilisez une éponge et frottez bien de haut en bas. Enfin, essuyez avec un chiffon en micro-fibres.
Un conseil supplémentaire : nettoyez l’intérieur de la fenêtre avec des mouvements horizontaux et l’extérieur avec des mouvements verticaux. Ainsi, si des auréoles subsistent, vous saurez immédiatement de quel côté vous devrez nettoyer à nouveau.