La crème pâtissière à ma façon, brillante, compacte et rapide
Combien de fois avons-nous préparé une crème pâtissière et avons-nous été totalement déçus par le résultat ?
Cela m’est arrivé à plusieurs reprises, il ne s’est pas toujours avéré beau, brillant et compact, sans compter qu’il n’était souvent pas le meilleur pour les garnitures.
Mais comme je suis têtue, je n’ai jamais abandonné ! J’ai essayé de m’améliorer pour rendre les recettes dans lesquelles je l’utilisais plus invitantes. Il est vrai qu’elle est délicieuse à la cuillère, mais on peut aussi en faire toutes sortes de desserts, des gâteaux froids, ou tout simplement des génoises fourrées. Et c’est justement dans les parfaits et les garnitures que je n’ai pas aimé le rendement.
Mais à force d’essais et d’erreurs, avec cette recette et maintenant je suis assez satisfaite car ma crème pâtissière répond enfin à mes attentes, toujours.
Vous voulez le préparer ensemble ? Il suffit de quelques petites astuces !
C’est parti !
Crème anglaise à la manière de : ingrédients et préparation
Pour ce gâteau, il faut
- 1 litre de lait
- 135 g de fécule de maïs
- 100 g de sucre
- 3 œufs entiers
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ou de zeste de citron
Préparation
En ce qui concerne le dernier ingrédient, nous pouvons choisir librement d’utiliser de la vanille ou de l’écorce de citron, cela dépend beaucoup de la saveur que nous voulons ajouter à notre recette de crème pâtissière.
On casse les œufs dans un bol, on ajoute l’amidon et le sucre. À l’aide d’un fouet à main, nous remuons vigoureusement pour dissoudre les grains et obtenir un mélange lisse. À ce stade, sans cesser de remuer, on verse le lait.
Transférer le tout dans une petite casserole (pas besoin de filtrer) et la placer sur la cuisinière, ajouter l’extrait de vanille ou le zeste de citron (fin, sans la partie blanche), mettre le gaz à feu moyen et sans cesser de remuer, laisser épaissir.
On remarquera que les premiers grumeaux commencent à se former. Ne nous inquiétons pas trop, continuons à remuer sans arrêt, ils se dissoudront progressivement et la crème sera fluide et très brillante.
Lorsqu’elle commence à bouillir et que sa consistance nous satisfait, versez-la dans un bol et filmez-la avec du film alimentaire. Cette astuce permet d’éviter la formation d’une croûte disgracieuse.
Laisser refroidir complètement. Voici la crème pâtissière, qui est excellente pour les parfaits et les garnitures !