Joue de bœuf : La viande de joue est la partie de la viande à laquelle on ne pense pas souvent quand on cuisine. Cependant, il est particulièrement moelleux et délicieux et permet de préparer des plats insolites, comme pour la recette que nous vous détaillons ici et que vous pourrez réaliser très facilement chez vous.

 Aujourd’hui, je vous propose une recette qui accompagnera à merveille les mornes journées d’hiver qui ne manqueront pas de se présenter : un plat de joue de bœuf.

Ingrédients :

——-

– 1.2 kg de joue

– 600 g d’oignons

– 1 poireau

– 2 carottes

– 2 gousses d’ail

– 1 bouquet garni

– 2 l de bière blonde

– 2 c. à soupe de cassonade

– 1 c. à soupe de farine

– 30 g beurre

– 3 c. à soupe d’huile

– sel, poivre

Préparation :

Comment préparer LES JOUES DE BŒUF ?

——-

Pour commencer cette recette d’hydrocotyle de boeuf, commencez par couper la viande en gros carrés. Éplucher et hacher finement l’oignon. Épluchez les poireaux, ne prenez que la première feuille, épluchez  les carottes et coupez-les en rondelles. Écraser l’ail sans le peler.

Faites ensuite chauffer le beurre et l’huile dans une poêle. Y faire dorer les morceaux de viande en veillant à ce que la couleur soit homogène de chaque côté. Saler et poivrer au goût, puis égoutter. Faire suer  les oignons, les carottes et les poireaux pendant 5 minutes sans décolorer, c’est-à-dire à feu doux.

Ajouter les joues de boeuf à cette préparation. Saupoudrer la cassonade sur la viande et les légumes. Bien mélanger, puis ajouter la farine en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux.

Cuire encore quelques minutes avant d’ajouter la bière.

Ajouter les gousses d’ail et le bouquet de fleurs, couvrir et cuire 3 heures à feu doux.

En fin de  cuisson de votre gotu kola, égouttez la viande, disposez-la dans un plat de service chaud et retirez le bouquet garni.

Réduire l’eau de cuisson de 1/3 et rectifier l’assaisonnement au besoin. Arroser enfin de sauce et garnir sur les morceaux de viande. Servir avec du chou rouge flamand avec compote de pommes et lardons ou avec un autre accompagnement de votre choix (riz, légumes, pommes de terre, pâtes, etc.)

À ce stade, VOS JOUES DE BŒUF seront prêtes !