Les carreaux commencent à s’embuer ? Vous pouvez leur redonner leur splendeur d’origine sans passer par un spécialiste ni saigner pour acheter des produits d’entretien, grâce à ces cinq produits naturels et recettes maison sélectionnés pour vous.
Pierres d’argile
Aussi appelée blanche espagnole, la pierre d’argile est un matériau naturel avec un merveilleux effet nettoyant. Il fera briller vos carreaux instantanément. Fabriquée à partir d’argile naturelle, c’est une pierre sédimentaire utilisée en poterie.
Il ne contient aucun produit chimique, son utilisation n’endommage pas vos mains, votre maison et l’environnement. Son utilisation est facile car il suffit de mettre une éponge propre dessus et de sécher les joints. L’argile est donc un matériau propre que l’on trouve facilement en magasin.
Le Blanc de Meudon
—
Produit naturel, il provient des carrières de Meudon près de Paris. Il se présente sous forme de poudre de calcaire pur. Sans danger pour l’environnement, le Meudon blanc nettoie et fait briller vos carrelages et joints.
Pour l’utilisation, ajoutez 100 grammes de produit et 4 cuillères à soupe d’eau. Mélangez et appliquez la pâte qui sort de vos articulations. Utilisez un savon doux, attendez une heure puis lavez : vos carreaux retrouveront un aspect frais et brillant.
Le vinaigre blanc
Issu du vin de maïs ou de betterave, le vin blanc est un ingrédient naturel attractif pour ses qualités affinâtes. En plus d’être respectueux de l’environnement, il ne nuit pas à votre santé. Pour le séchage, versez du vinaigre blanc dans un flacon doseur et ajoutez par exemple quelques huiles essentielles de lavande ou de lavande pour lui donner un arôme agréable. Vaporisez immédiatement et les pièces doivent être nettoyées et brossées avec une brosse. Reconnu pour son efficacité et son respect de l’environnement, le vin blanc est l’un des produits les plus séduisants pour nettoyer en profondeur vos joints de carrelage.
Le Citron salé
—
Pour nettoyer la saleté de vos joints de carrelage et rendre votre surface plus attrayante, il est facile d’utiliser du sel de citron. Coupez un citron en deux, assaisonnez avec du sel haché et nettoyez immédiatement les joints de vos carreaux. Attendez une heure puis lavez pour restaurer la propreté de vos carreaux.
La Potasse
Malgré sa fragilité, la potasse est un produit 100 % naturel. Pour l’utiliser, il est donc important d’utiliser des gants et des lunettes pour protéger vos mains et vos yeux. Mettez une petite quantité de produit dans une bouteille d’eau mélangée à trois parties d’eau. Après quelques minutes, vaporisez la préparation sur vos articulations et nettoyez-la avec une brosse dure. Rincer et laisser sécher. Grâce aux produits d’entretien naturels, vos joints retrouveront rapidement leur couleur d’origine et votre intérieur sera aussi frais qu’au premier jour.