Le dessert aux biscuit et à la crème de lait est presque meilleur que le tiramisu classique, il est certes beaucoup plus délicat mais il n’en est pas moins bon et appétissant. En fait, chaque fois que vous en porterez une cuiller à votre bouche, votre palais explosera de joie. Si vous le servez après un dîner entre amis, vous laisserez tout le monde bouche bée et les compliments ne manqueront pas pour terminer la soirée de la meilleure façon qui soit.
De plus, il ne contient pas de graisses telles que le beurre ou l’huile et il est très peu calorique, ce qui vous permet, si vous suivez un régime, de faire une petite exception et de ne pas vous sentir coupable. Pour la préparer, il n’est pas nécessaire d’allumer le four, il suffit d’une petite casserole et d’un bol. De plus, le temps de cuisson est assez court et rapide.
La recette du dessert aux biscuits et à la crème de lait, j’ai failli ne pas la faire à temps pour la déguster !
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Temps de repos au réfrigérateur : 2 heures
- Temps total : environ 2 heures et 15 minutes
Ingrédients
- 800 ml de lait + q.b.
- 50 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 100 g de sucre normal, maltitol ou érythritol)
- 10 biscuits sans sucre ajouté
- 3 jaunes d’oeufs
- 2 ½ cuillères à soupe de maïzena (amidon de maïs)
- 1 zeste de citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- Suffisamment de cannelle
Préparation
Pour commencer, versez 800 ml de lait dans une casserole, ajoutez le zeste de citron et le sucre vanillé, mélangez à l’aide d’une spatule et faites chauffer à feu moyen pendant 4 minutes.
Cassez les jaunes d’œufs dans un bol, fouettez-les avec un fouet à main, ajoutez l’édulcorant (ou le sucre), remuez et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, ajoutez la maïzena et remuez bien pour qu’elle soit complètement absorbée.
Filtrer et incorporer le lait, remuer pour éliminer les éventuels grumeaux, transférer dans une casserole et, en remuant continuellement, laisser épaissir à feu moyen.
Ensuite, tremper les biscuits dans un peu de lait, les placer au fond d’un plat rond en verre de 20×20 cm et les recouvrir de la crème de lait.
Enfin, enveloppez le tout d’un film alimentaire, mettez-le au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse pendant 2 heures, puis saupoudrez le gâteau de cannelle et dégustez-le.