La focaccia de pommes de terre peut certainement être une alternative à la pizza classique. Vous pouvez la manger comme petit accompagnement à la place du pain pour le déjeuner, pour le dîner, ou même une tranche pour le goûter (si vous préférez le salé au sucré), pour l’apéritif ou comme petit déjeuner à emporter lors d’un pique-nique. Quel que soit le moment où vous décidez de le manger, il n’en restera pas un seul morceau, car tout le monde l’appréciera.
Alors, si vous voulez mon conseil, ne manquez pas cette recette et gardez-la toujours de côté, car elle vous enthousiasmera juste assez pour vous convaincre que vous avez fait le bon choix. De plus, elle ne contient pas beaucoup d’huile, elle n’apporte pas beaucoup de calories par tranche et une petite portion est permise même dans le cadre d’un régime si celui-ci n’est pas très restrictif.
La préparation n’est pas difficile et ne nécessite même pas le temps de levage classique, ce qui accélère considérablement la procédure.
La recette de la focaccia aux pommes de terre, parfaite pour l’apéritif ou le pique-nique !
Ingrédients
- 3 pommes de terre
- 200 g de farine
- 300 ml d’eau
- 50 g de parmesan râpé
- 50 ml d’huile evo
- Suffisamment de romarin
- Suffisamment de sel
Préparation
- Éplucher d’abord les pommes de terre, les râper dans un bol, ajouter l’eau, la farine, le romarin, 40 ml d’huile evo et le sel.
- Mélanger correctement à l’aide d’une spatule, afin que le mélange ait une consistance lisse, sans grumeaux et homogène, puis incorporer 50 g de parmesan râpé et remuer encore une fois.
- Une fois cela fait, tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, étalez-y votre pâte, saupoudrez la surface d’un peu de parmesan râpé et arrosez-la d’un peu d’huile d’olive.
- Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 45 minutes à une température de 180°C. À la fin, attendez un peu que la focaccia prenne, coupez-la et dégustez-la telle quelle ou farcie à votre guise.