Les boulettes de chou-fleur et de pommes de terre font partie de ces recettes astucieuses que j’aime tant et qui me permettent de ne rien gaspiller dans la cuisine.

Bien sûr, ils sont aussi délicieux et aromatiques, idéaux comme second plat, mais aussi comme amuse-gueule.

Procédons étape par étape. J’aime beaucoup le chou-fleur et j’exagère souvent avec les quantités. Cuit au four, bouilli ou cuit à la vapeur, cela ne me semble jamais suffisant, mais il reste souvent des restes. À une de ces occasions, au lieu de simplement le réchauffer pour le réutiliser pour le prochain repas, je l’ai écrasé avec les dents d’une fourchette, j’ai ajouté quelques pommes de terre bouillies et un œuf, une cuillerée de parmesan râpé ou de grana padano, du pecorino et épices au goût. Et j’ai commencé à former plein de boules. À ce stade, je me suis demandé : vaut-il mieux les cuire au four ou les frire ? Je suis éternellement indécis, alors j’en ai fait un peu et je dois dire que les deux versions se sont vendues comme des petits pains chauds !

Voulez-vous les préparer avec moi ? Ils sont bons aussi bien chauds que froids et plus encore ! Nous pouvons les former et les conserver au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment de les cuisiner !

Enfilons nos tabliers et commençons !

Boulettes de chou-fleur et de pommes de terre : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons :

  • 500 g de chou-fleur
  • 300 g de pommes de terre
  • 1 œuf
  • 60 g cuillères à soupe de Parmigiano Reggiano
  • 25 g de chapelure
  • goûter de sel et de poivre
  • 50 g de scamorza
  • goûter de chapelure
  • goûter d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de friture
  • fromage ricotta pour servir

Avant de passer à la préparation, quelques précisions s’imposent. En ce qui concerne la chapelure, je préfère la préparer à la maison en hachant grossièrement du pain rassis. De cette façon, les miettes sont légèrement plus grosses et rendent la chapelure plus croustillante.

Préparation

Nous lavons et équeutons le chou-fleur, puis nous faisons cuire les bouquets à la vapeur.

Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante légèrement salée, nous faisons également bouillir les pommes de terre.

Les égoutter lorsqu’elles sont tendres et les laisser refroidir complètement.

Couper le fromage scamorza en morceaux de même taille.

Les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée et les transférer dans un bol. Ajouter l’œuf, le parmesan, le sel et le poivre. Bien mélanger et commencer à ajouter la chapelure petit à petit pour obtenir un mélange souple mais compact et facile à travailler.

Prendre ensuite une noix à la fois et la modeler entre les paumes de la main pour obtenir une boulette de viande. Placer quelques morceaux de fromage scamorza au centre et fermer la boulette, puis la rouler dans la chapelure.

Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés.

La cuisson

Boulettes de chou-fleur frites

Dans une poêle à frire à bords hauts, porter une bonne quantité d’huile de friture au point de fumer. Lorsqu’elle commence à grésiller, y déposer 4 ou 5 boulettes de viande à la fois et les faire dorer sur toutes les surfaces, puis les égoutter et les éponger.

Boulettes de chou-fleur au four

Disposez les boulettes de viande sur la plaque recouverte de papier préalablement graissé. Nous faisons un tour d’huile d’olive extra vierge et cuisons pendant environ 25 minutes à 180°. A mi-cuisson, vérifiez-les et retournez-les pour un dorage uniforme.

Voici nos boulettes de viande prêtes, servons-les avec du fromage râpé et de la ricotta et bon appétit !