Avec cette recette, vous obtiendrez un dessert moelleux et juteux comme un nuage, qui vous donnera envie de le refaire encore et encore.
En fait, il est tellement irrésistible que vous aurez envie de le manger d’un seul coup, déclenchant ainsi une compétition (amusante et ludique) avec votre famille, qui tentera d’être plus rapide que vous pour le faire disparaître. Bref, il ne fait aucun doute que c’est une véritable merveille dont vous tomberez amoureux au premier regard, par conséquent cette recette entrera à juste titre dans le top dix de vos préférées.
Chaque moment sera toujours propice à la dégustation d’une portion, car vous ne pourrez pas attendre le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner pour gâter votre palais. Mais qu’en est-il de la préparation ? Là encore, nous pouvons vous donner de bonnes nouvelles, car la procédure présente un niveau de difficulté élémentaire et est très rapide.
La recette du cheesecake aux pommes et à la crème, un vrai régal !
Ingrédients
- 200 g de farine
- 80 gr de beurre à température ambiante
- 50 g d’édulcorant stevia (ou 100 g de sucre normal)
- 2 pommes
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ jus de citron
Ce qu’il faut pour la crème
- 500 g de ricotta légère (le fromage blanc ou le fromage frais léger conviennent également)
- 150 ml de lait
- 20 g de beurre fondu
- 40 g de fécule de maïs
- 40 g d’édulcorant stevia (ou 80 g de sucre normal)
- 16 g de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
- 1 pincée de sel
La préparation
Comment préparer la pâte
- Pour commencer, placez le beurre à température ambiante dans un grand bol, ajoutez l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre), l’œuf, la farine et la levure chimique, puis battez le tout à l’aide d’un fouet électrique.
- Une fois que le mélange est lisse et ferme, formez une boule et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Transférer la pâte brisée dans un moule de 24 centimètres de diamètre, la saupoudrer d’un peu de farine, la tasser avec les mains (le fond d’un verre fera l’affaire), relever les bords et réserver.
- Éplucher et râper les pommes, les placer dans un récipient, les arroser de jus de citron, puis en étaler et en tasser une petite partie sur le fond de la pâte.
Préparation de la crème
- Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs, ajouter le sucre vanillé et la pincée de sel aux blancs, puis les battre en neige à l’aide d’un fouet électrique.
- Incorporer l’édulcorant stevia (ou le sucre) aux jaunes d’œufs, battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ajouter le zeste de citron râpé et le beurre fondu et bien mélanger.
- Une fois cela fait, intégrer la ricotta, mélanger, incorporer le lait, tamiser et ajouter la fécule de maïs, remuer et ajouter délicatement les blancs d’œufs avec une spatule, en prenant soin de travailler du bas vers le haut.
Montage du gâteau
- Verser la crème obtenue sur les pommes, en nivelant soigneusement pour les recouvrir de manière à ce qu’elle soit répartie uniformément.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 55 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau terminé, le laisser refroidir dans le four éteint avec la porte ouverte.