Plante rustique et extrêmement décorative, le houx (ou plus justement Ilex) est certainement le roi des décorations de Noël. On retrouve ses baies rouges et ses feuilles hérissées et dentelées dans les compositions de vraies et fausses plantes, mais aussi dans toutes les illustrations de fêtes, qu’elles soient traditionnelles ou non. Bref, il est toujours populaire à Noël. Et quiconque possède un arbuste dans sa maison sait qu’en fait, cette plante est à son meilleur au cœur de l’hiver, lorsque les feuilles et les baies sont toujours un nouveau spectacle.

Mais en réalité, le houx est beau toute l’année, grâce à son feuillage persistant et à son excellente capacité à résister au froid de l’hiver comme à la chaleur de l’été. De plus, il existe plusieurs variétés, certaines avec des feuilles qui ne sont pas du tout pointues, d’autres également panachées de jaune, ou encore avec des baies cuivrées. En voici quelques-unes.

La cure de houx

L’une des caractéristiques à ne jamais oublier du houx est qu’il s’agit d’une plante dioïque. Cela signifie que chaque spécimen aura soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles, mais jamais les deux à la fois. La principale conséquence pour ceux qui veulent avoir un Ilex chez eux pour profiter de la beauté de ses fruits est qu’ils devront avoir deux plantes : la femelle qui produit les baies et le mâle qui pollinise les fleurs.

Cela dit, le houx n’est pas particulièrement exigeant en termes de culture. Il se plaît également dans les zones ombragées du jardin, bien qu’il préfère un peu de soleil, et en ce qui concerne le sol, il pousse mieux dans un sol bien drainé, légèrement acide et riche en matières organiques. Là encore, il suffit de l’arroser la première année pour qu’elle s’approprie le sol, puis elle devient autonome. La croissance est lente, mais il est difficile pour cette plante de souffrir de maladies.

Les types de houx les plus courants : le houx européen et le houx américain

La photo ci-dessus montre l’espèce de houx la plus répandue en Europe, l’Ilex Aquifolium, tandis que plus haut, vous pouvez voir une version panachée, également très facile à trouver. Feuilles dentées, baies rouges, hauteur maximale de 5 à 8 mètres. Il résiste très bien aux maladies et convient également à la culture en ville, étant donné sa capacité à tolérer la pollution dans les zones urbaines.

En Amérique, cependant, l’espèce indigène par excellence est l’Ilex opaca, dont les feuilles sont moins épineuses et d’un vert un peu plus délicat que celles de son parent européen. C’est un véritable arbre, qui peut atteindre 12 à 18 mètres de haut.

Avant d’évoquer d’autres familles d’Ilex, il convient de signaler une variété d’Ilex aquifolium appréciée pour ses baies orangées et ambrées. Elle s’appelle en effet Ilex aquifolium ‘AMBER’ et a la particularité de ne pas avoir de feuilles dentées, mais des bords lisses.

Ilex x meserveae ‘Blue Maid’

Abordons maintenant la catégorie « ilex meservae ». Les plantes qui en font partie sont des hybrides d’autres espèces de houx (le rugosa hybridé alternativement avec l’aquifolium ou le cornuta), et ont la particularité de pouvoir résister à des températures très froides, même autour de -25°. En outre, par rapport aux autres espèces observées jusqu’à présent, ils sont de taille plus compacte et conviennent donc également à la culture en grands pots.

La variété indiquée, ‘Blue Maid’, doit son nom à la coloration particulière de ses feuilles, qui sont d’un vert bleuté. Il a une floraison délicate et magnifique au printemps, avec des inflorescences blanc rosé, et en hiver viennent les baies rouges.

Ilex x meserveae ‘Little Rascal’

Cette plante est mâle, elle ne produit donc pas de baies, mais regardez le magnifique feuillage teinté de rouge. Ici aussi, les fleurs printanières sont blanches tirant sur le rose, vraiment ravissantes et pleines de pollen, donc parfaites pour polliniser les spécimens femelles dans le voisinage et toujours respectueuses de l’environnement !

Ilex altaclarensis ‘Golden King’

Cette splendeur du houx, avec ses feuilles panachées bordées de jaune d’or, est un véritable bijou dans n’importe quel jardin. Les bords ne sont que légèrement épineux et, en hiver, les baies rouges apparaissent, créant un contraste de couleurs vraiment incroyable. La taille maximale est d’environ 3 mètres, ce qui permet de l’utiliser dans les petits jardins.

Et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses variétés existantes ! Laquelle aimeriez-vous avoir dans votre jardin ?