L’acier est un matériau très apprécié dans les habitations, car il confère une touche de modernité et d’élégance aux pièces.

Le seul inconvénient est qu’il a tendance à se ternir facilement ou à présenter des auréoles et des taches qui ne sont pas du tout esthétiques. Sa brillance initiale semble alors perdue !

Mais il n’en est rien ! Il est en effet possible d’enlever les auréoles sur l’acier et de le faire briller à nouveau grâce à ces astuces. Voyons-les ensemble !

Le vinaigre

Commençons par un ingrédient connu précisément pour sa forte fonction polissante : le vinaigre. Pour l’utiliser, il suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y verser un demi-verre de vinaigre. Trempez ensuite une éponge dans le mélange, essorez-la et frottez-la plusieurs fois sur la surface en acier, en utilisant toujours le côté non abrasif.

Rincez ensuite et séchez soigneusement avec un chiffon en microfibres. Vous pouvez également imbiber un chiffon de vinaigre et l’essuyer directement sur l’acier : il brillera comme jamais !

N.B. N’utilisez pas cette méthode sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Acide citrique

Un autre ingrédient aussi efficace que le vinaigre tout en étant plus écologique est l’acide citrique, qui agit comme un produit de rinçage naturel. Il est d’ailleurs utilisé dans les lave-vaisselle pour faire briller les verres ternes !

Il suffit de verser 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée, de mélanger et de verser la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez-la sur les surfaces en acier en insistant sur les endroits où se concentrent les taches et laissez agir quelques minutes avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibres. Votre acier sera poli comme un miroir !

Le bicarbonate de soude

Bien qu’il n’ait pas une fonction polissante comme celle du vinaigre et de l’acide citrique, le bicarbonate de soude a une action légèrement abrasive qui permet d’éliminer délicatement les auréoles de l’acier sans l’endommager.

En fait, cet ingrédient peut être utilisé sur la plupart des surfaces sans les endommager. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit idéal pour nettoyer tous les types de sols. Préparez donc une sorte de pâte de bicarbonate de soude en mélangeant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau, puis appliquez-la sur le côté non abrasif d’une éponge.

Passez-la ensuite sur l’acier à nettoyer et laissez agir un moment avant de rincer abondamment.

N.B Nous vous recommandons de ne pas rendre le mélange trop épais afin d’éviter que les grains ne rayent la surface de l’acier.

Le citron

Le citron, on le sait, est l’agrume connu pour ses nombreuses propriétés qui en font une aubaine pour le nettoyage écologique de la maison. C’est un anticalcaire naturel qui permet d’éliminer les taches, de dégraisser et surtout de polir. Bref, un allié de taille pour garder l’acier toujours brillant !

Pour l’utiliser, il faut donc le couper et passer une moitié sur l’acier taché comme s’il s’agissait d’une éponge ! Ensuite, on essuie avec un chiffon et non seulement l’acier n’aura plus d’auréoles, mais il sentira super bon !

Mélange de polissage

Enfin, voyons ce qu’il faut faire si les auréoles sont très tenaces et ne disparaissent pas avec les remèdes vus jusqu’à présent. N’ayez crainte, nous avons l’astuce qu’il vous faut ! Il suffit de combiner plusieurs ingrédients pour obtenir un produit super efficace ! Munissez-vous donc de

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de vinaigre d’alcool blanc
  • Le jus de 2 citrons

Versez l’eau dans un pichet gradué, puis ajoutez l’acide citrique et mélangez. Dans un autre pichet contenant le vinaigre, versez le jus de deux citrons.

Versez ensuite le mélange de vinaigre et de citron dans celui contenant l’acide citrique, versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange sur la surface en acier, puis essuyez doucement avec une éponge. Enfin, attendez quelques minutes, rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement : adieu auréoles et taches, votre acier sera comme neuf !

Avertissements

N’oubliez pas de toujours adopter une approche douce et d’essayer ces remèdes dans un coin caché de la surface pour vous assurer qu’ils ne causent pas de dommages. Ne les utilisez jamais sur des surfaces en marbre, car l’acidité pourrait les corroder.