Voici un délicieux et savoureux gratin de saison. Idée de recette inattendue que j’ai sur Pinterest, j’ai juste remplacé le saumon fumé par des morceaux de bacon. Dans ce climat polaire froid, on rêve tous de plats copieux qui réchauffent et réconfortent ! Le gratin de pommes de terre, poireaux, lard (ou saumon fumé) vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour endurer l’hiver.

——-

Ingrédients :

12 pommes de terre moyenne

3 c. à café d’ail en poudre

150 g de lardons (ou de saumon fumé)

3 poireaux

1 pincée de muscade

2 jaunes d’œufs

sel et poivre

20 cl de crème fraîche liquide

20 cl de lait

quelques tranches de fromage à raclette (vous pouvez également mettre d’autres fromages comme le reblochon, du Beaufort, du parmesan…)

Préparation :

Comment réaliser ce Gratin Pommes de terre poireaux et lardons ?

 

Nettoyer les poireaux et les émincer.

Dans une poêle, faire revenir le bacon et ajouter les poireaux. Laisser cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps. L’écriture. Coupez et lavez les pommes de terre puis utilisez une trancheuse ou un robot culinaire, coupez vos pommes de terre en morceaux nécessaires (ne les lavez pas et ne les séchez pas).

Déposer dans un petit plat à four, recouvrir d’une couche de pommes de terre puis de poireaux aux lardons. Recommencer une seconde fois. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Dans un grand bol, fouetter ensemble 2 jaunes d’œufs avec la crème fraîche, le lait, la muscade, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Ajouter un petit bol d’huile chaude et préparer la moitié des pommes de terre et la moitié du mélange poireau/porc.

Verser la moitié du mélange d’œufs et de crème. Recommencer une seconde fois et déposer les tranches de fromage à raclette dessus. Cuire au four préchauffé environ 45 minutes.

Votre Gratin Pommes de terre poireaux et lardons est prêt !